précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Résultats Suivant : Références

6.1 Transferts industriels

6.1.1 AAA

Le transfert du premier prototype vers la Business Unit DDW de Bull est en cours. En effet l'activité ne s'arrête pas à la simple installation du prototype, mais nécessite le transfert de la nouvelle technologie par les équipes de développement. La décision d'utiliser cette technologie comme base de la prochaine livraison majeure du planificateur DDW est positive.

6.1.2 Astrolog

Une première version du tableau de bord a été livrée à la Business Unit ISM de Bull à la fin du mois d'octobre. La démonstration livrée permet d'évaluer les possibilités du tableau de bord à partir d'un navigateur Web.

6.1.3 Koala

Les différentes étapes de réalisation sont les suivantes :

* printemps 96, environnement Centaur pour Klone.

Ceci est un test de faisabilité, non directement utilisable industriellement. Il servira ultérieurement pour concevoir un futur environnement Wool sur Centaur-Java, et est donc en sommeil après la réalisation du premier prototype.

* été 96 PAWS, environnement de personnalisation via le Web

sous la forme d'une Librarie C permettant de rendre toute application dynamiquement consultable et modifiable via un client WWW standard. Un prototype pre-industriel est en cours de réalisation.

* fin 96, interface dynamiques de librairies a l'environnement Wool.

Il s'agit d'un système (SES = Safe Extension System) permettant d'interfacer des librairies C à un interprète Lisp, en conciliant à la fois sécurité et vitesse par l'usage d'espaces mémoire séparés pour éviter la corruption de données inter-modules, et de mémoire partagée pour accélérer le transfert des données.

* Fin 96 prototype d'interface utilisateur hybride.

Cette action devait fournir une interface utilisateur à Centaur via un serveur distant d'interface utilisateur. Cette action, qui a donné lieu à un prototype en Klm réalisé au début 96, se continue par une étude d'algorithme de layout de données structurées (comme des programmes) en C++ et en Java, pour permettre la réalisation d'interfaces hybrides reposant soit sur des toolkits fournies sous forme de librairies C++, soit sur des clients WWW standards. Dans ce but, les actions de conception d'interfaces graphiques en Java ont été réorientées.

6.1.4 Médiation

L'objectif est de l'utiliser dans la mise en place d'une infrastructure de commerce électronique développée dans le cadre du projet Bourse d'Affaires Electronique (BAE). La technologie de Médiation permettra aux entreprises d'accéder de manière aisée et efficace aux informations nécessaires au déroulement de leurs processus business : appels d'offres, informations sur les entreprises et leurs produits, normes et règlements, données financières, etc.

Une action visant à exploiter la technologie de Médiation dans le cadre des entrepôts de données ("data warehouses") développés par la Business Unit DDW de Bull est en cours de consolidation. Dans ce cadre, elle permettra de mettre en place une solution flexible et évolutive pour alimenter et/ou accéder un entrepôt de données à partir d'informations stockées par des systèmes différents à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

6.1.5 Mescaline

La première urgence a été de démontrer l'intérêt technique de la technologie proposée. Celle-ci acquise, l'analyse des cibles potentielles de transfert et les conditions matérielles de transfert (effort de développement, d'intégration et de validation) est en cours. Les cibles de transfert actuellement étudiées sont les suivantes :

* productisation de CFS (ce qui n'était pas un objectif au départ);

* implantation d'un serveur Web extensible (réutilisation de CFS);

* investigation de l'utilisation d'Arias pour la construction d'un File System dédié à un serveur vidéo extensible;

Par ailleurs, le développement du prototype du système Arias a permis de dégager deux autres voies de recherche et développement avancé qui pourraient conduire à plus ou moins brève échéance à des actions indépendantes de Dyade. Ces thèmes concernent :

* la mise en oeuvre d'architectures "cluster" en utilisant la technologie SCI (Scalable Coherent Interface) comme lien d'interconnexion entre les machines.

* l'utilisation d'un mécanisme de protection, fondé sur des capacités logicielles implicites, pour sécuriser le code mobile (avec pour cible prioritaire le langage et la machine virtuelle Java).

6.1.6 PING

La souche IPv6 de l'action PING a été adoptée par IBM et Bull pour le système d' exploitation AIX. Un prototype est distribué par IBM et son intégration est prévue dans la prochaine version majeure d'AIX.

6.1.7 Safetech

Comme mentionné ci-dessus en 4.7., l'action Safetech est actuellement ìsortieî de Dyade, l'objectif de transfert industriel ayant été atteint.

6.1.8 VASY

Les résultats obtenus sont très encourageants et ont prouvé la faisabilité des objectifs de VASY. Ces résultats ont été présentés au niveau international (Conférence FORTE/PSTV'95 et Colloque Européen COST-247).

L'effort de spécification formelle a permis tout au long de l'évolution de la spécification informelle de mettre en évidence des ambiguïtés ou incomplétudes. Dernièrement, les architectes ont modifié le traitement des accès conflictuels dans l'architecture et ont demandé à l'équipe Dyade de vérifier la complétude de la définition.

Une première version (incomplète) en LOTOS du composant RCC a été traduite en C au moyen de CAESAR et livrée à l'équipe chargée de l'intégration.

6.1.9 VIP

Les résultats sont présentés par activité.

Vérification de protocoles cryptographiques

* réalisation d'une première maquette en liaison avec le partenaire bancaire;

* extension de l'approche de vérification pour la prise en compte de protocoles de commerce électronique.

Sécurité du code mobile

* structuration et organisation de l'activité;

* réalisation d'un proxy écrit en CSL, et réalisation d'un plugin pour Netscape permettant d'exécuter des applets CSL;

* comparaison entre les applets MMM et les applets Java (http://pauillac.inria.fr/ rouaix/mmm/java-compare.html);

* étude préliminaire sur les limites de l'architecture de sécurité de Java, (http://www.dyade.fr/actions/VIP/JS_pap2.html);

* synthèse sur le code mobile (Programming languages for mobile code, Tommy Thorn).

6.1.10 Visioconf

Parallèlement au développement de Jingle, l'INRIA poursuit activement son activité sur la partie vidéo, ce qui devrait permettre d'atteindre l'objectif de transfert industriel, c'est à dire de disposer d'un produit de visioconférence dans la première partie de l'année 1997. Le codec vidéo H.261 de l'INRIA a été intégré dans la version UNIX d'IVS 4.0 (également appelé Rendez-vous). Le schéma de paquétisation du flot H.261 est en cours d'intégration. La version alpha de Rendez-vous sous Windows 95 fonctionne et interopère avec la version UNIX.

6.1.11 WebTools

Le principal résultat de transfert industriel porte aujourd'hui sur l'application à des bases documentaires (type Mistral) depuis le Web. Cet environnement est opérationnel et s'enrichira avec les résultats du projet Aquarelle.
durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST