précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Koala Suivant : Mescaline

4.4 Médiation

Une architecture a été définie pour l'infrastructure de Médiation. Elle comprend trois types de composants : les sources de données, les adaptateurs et les médiateurs. Les sources de données sont des serveurs accessibles en ligne. Les adaptateurs fournissent une vue structurée (schéma des données) selon un modèle commun d'une source de données. Les médiateurs intègrent les schémas et les données fournis par un ensemble d'adaptateurs, et pour fournir un accès sur une vue uniforme de l'ensemble des sources de données. Les interfaces fonctionnelles des adaptateurs et des médiateurs ont été définies ainsi que le modèle d'exécution de requêtes qui régit leurs interactions.

Le travail sur les adaptateurs a été guidé par les besoins du projet Bourse d'Affaires Electronique dans le domaine du BTP. Ainsi, deux adaptateurs ont été développés : un pour accéder des appels d'offres disponibles sur un serveur Lotus Notes ; un pour accéder des normes du bâtiment disponibles sur un serveur HTTP. Ceci a permis de mettre en place les mécanismes de base pour communiquer avec les sources de données, transformer les données source en les structurant selon un modèle objet et enrichir les méthodes d'accès aux données source. Une démonstration est disponible sur le serveur Web de Dyade.

...tant donné qu'il est nécessaire d'associer un adaptateur à chaque source de données, une solution rapide et économique de développement est une nécessité. A cette fin, une réflexion a été démarrée visant à définir un atelier de construction d'adaptateurs. Un premier pas dans cette direction a été la définition de la structure générique d'un adaptateur en termes de composants de base.

L'architecture du médiateur a été définie et une implémentation, écrite en langage Java, des fonctionnalités de base est en cours. A fin 96 les résultats acquis permettent de :

* gérer des schémas locaux (pour chaque source de données) et des schémas globaux (intégration de plusieurs schémas locaux),

* gérer les définitions de la correspondance entre un schéma global et des schémas locaux,

* gérer des données permanentes selon une sémantique transactionnelle,

* exécuter des requêtes exprimées par rapport à un schéma global en accédant chacune des sources concernées à travers des adaptateurs.

Pour la prochaine période, il s'agit de :

* mettre en place, expérimenter et compléter un environnement médiateur-adaptateurs pour BAE. Plusieurs adaptateurs seront développés.

* concevoir et implémenter un atelier de développement d'adaptateurs.

* mettre en place un environnement médiateur-adaptateurs expérimental dans le cadre d'une offre Data Warehouse. Plusieurs adaptateurs sont prévus, en particulier dans le but d'alimenter un entrepôt de données avec des informations extraites de documents (Word, WordPerfect, HTML) accessibles sur Internet.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST