précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : VIP Suivant : WebTools

4.10 Visioconf

Depuis Novembre 1996, la version ìJingleî d'audioconférence sur Internet pour Windows 95 est opérationnelle pour un logiciel.

Les principales fonctionnalités de Jingle sont résumées ci-dessous :

* Les protocoles RTP et RTCP sont complètement implémentés (toutefois sans détection de collision des SSRC). Les formats de données audio ("payload types") supportés en émission et en réception sont : G.711 u-law, IMA ADPCM, G.721, GSM 06.10 (spécifiés dans le RFC 1890) et G.726 à 16 kbits/s (non spécifié dans le RFC 1890).

* En l'absence de standard à l'IETF, Jingle implémente un protocole de lancement de conférence (contact des participants et transmission des paramètres de la conférence). Dès que l'IETF disposera d'un RFC, celui-ci sera mis en oeuvre.

* La version bêta de Jingle s'appuie sur UDP/IP multicast. La version finale exploitera également UDP/IP unicast pour supporter les conférences à deux participants.

* Jingle supporte toutes les cartes son, qu'elles soient de type half-duplex ou full-duplex. Dans le cas d'une carte half-duplex, l'option "autoswitch" permet d'effectuer un basculement automatique entre microphone et haut-parleurs. Le volume du micro et des haut-parleurs est réglable depuis Jingle, ainsi que le positionnement de l'option "Automatic Gain Control" offerte par certaines cartes son.

* Jingle dispose d'un annuaire local (PhoneBook) permettant de stocker les paramètres des correspondants les plus fréquemment appelés. La liste des participants d'une conférence peut également être sauvegardée dans un fichier.

A terme les travaux prévus concernent l'amélioration de la qualité audio, le support des conférences sur IP unicast, l'intégration des codecs G.723.1 et de codecs bas débit développés par l'INRIA et la rédaction de l'aide contextuelle.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST