précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Mescaline Suivant : Safetech

3.6 PING

L'action PING capitalise sur les résultats des travaux de recherche menés à l'Inria dans les domaines des nouveaux protocoles de communication Internet à haut débit, et plus particulièrement sur le protocole IPv6.

IPv6 (IP version 6) est le protocole proposé pour la prochaine génération de TCP/IP. Il résout certains problèmes de performance et de configurabilité mis en évidence par la croissance actuelle d'Internet. Il apporte de nouvelles fonctionnalités telles l'auto-configuration, un entête simplifié et des dispositifs de sécurité.

IPv6 tirera partie des nouvelles techniques de transmission à haut débit telle l'ATM (Asynchronous Transfert Mode) qui s'intéresse à la commutation de cellules (petits paquets de taille fixe).

IPv6 intègre le support du protocole RSVP de demande de qualité de service et de réservation de ressources de l'Internet et qui fait donc le lien entre les nouvelles possibilités qu'offre ATM dans le domaine et les réseaux Internet.

L'action PING collabore avec le service responsable des réseaux du site de Rocquencourt (SPIT) qui lui apporte un conseil technique sur les nouvelles technologies en échange de la mise en oeuvre d'une plate-forme de tests ATM.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST