précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Koala Suivant : Mescaline

3.4 Médiation

L'objectif général de l'action Médiation est de développer et de valider en environnement industriel une technologie de "Médiation électronique d'information".

Sur le plan pratique, il s'agit d'apporter des solutions d'accès à l'information aisées et efficaces aux entreprises, administrations et autres organisations. Ces informations sont réparties à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Elles ont des structures logiques et physiques variées dépendantes de l'environnement applicatif et du système utilisé pour les gérer : documents Word ou Word Perfect, fichiers Cobol, données Oracle, IDS-II ou IMS. Pour les accéder il est donc nécessaire d'interagir avec des systèmes différents, selon des protocoles et des interfaces différents et être capable de manipuler des données structurées différemment aussi bien du point de vue logique que physique. Dans ce cadre, Médiation apporte :

* un point d'accès unique à des nombreuses sources d'information hétérogènes et réparties.

* une interface d'accès unique en termes des opérations possibles et du modèle de structuration des données.

* une vue homogène de données sémantiquement proches mais structurellement hétérogènes.

* un accès efficace aux données pertinentes.

* un accès uniforme en environnement Intranet ou Internet.

Sur le plan technique, il s'agit de fournir des composants logiciels permettant de bâtir des services d'accès à des données hétérogènes, stockées par des systèmes hétérogènes répartis sur des réseaux Internet ou Intranet, c'est à dire :

* mise en place d'interfaces d'interaction avec des sources hétérogènes d'information réparties sur réseau Internet ou Intranet.

* développement d'outils de transformation de données vers un modèle commun de représentation.

* développement d'outils d'intégration de schémas et de données.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST