précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : AAA Suivant : Koala

3.2 Astrolog

L'objectif de l'action Astrolog est d'étudier l'apport des technologies disponibles ou émergentes d'Internet pour la mise en place d'une plate-forme de gestion et d'administration système.

Ce travail se fait dans le cadre de la plate-forme Astrolab constituée d'un ensemble de PC interconnectés par un réseau ATM. Cette plate-forme est utilisée quotidiennement par les membres du projet de recherche Solidor pour effectuer des expérimentations de systèmes et d'applications distribuées. Compte-tenu de la diversité des expérimentations menées, les stations de travail utilisent différents systèmes d'exploitation tels NetBsd, Linux, Solaris x86, Windows NT, Windows95, Chorus/Classix, la plate-forme étant configurable suivant les besoins.

L'environnement Astrolog a les caractéristiques suivantes :

* distribution de l'administration sur l'ensemble des machines administrées,

* accès au tableau de bord de l'environnement depuis chacune des stations de travail des utilisateurs,

* minimisation des perturbations induites par l'environnement d'administration sur les performances du système cible (optimisation de la quantité d'informations échangées, conservées, collecte des informations utiles en fonction du temps et du lieu),

* adéquation aux caractéristiques d'un environnement recherche.

La mise en oeuvre du tableau de bord est effectuée à l'aide du langage Java. La machine virtuelle Java étant disponible sur un grand nombre de plates-formes matérielles et logicielles, le tableau de bord est ainsi disponible sur l'ensemble de ces plates-formes.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST