précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Visioconf Suivant : Etat d'avancement

3.11 WebTools

L'objectif de l'action WebTools est de développer des outils pour faciliter le travail coopératif et l'interface homme-machine sur le Web. Trois domaines sont couverts :

* Coopératif appliqué au Web

L'action s'intéresse, en coopération avec l'équipe SOR, aux technologies de base pour le partage coopératif à large échelle : réplication, contrôle de concurrence, désignation, ramasse-miettes. Deux applications sont visées :

1. Annotation coopérative de documents :

l'objectif est de fournir un outil permettant à un groupe de personnes d'annoter les documents disponibles sur le Web et de partager ces annotations pour mieux exploiter les documents concernés. Ces méta-informations serviront soit à interdire l'accès à des documents à certaines catégories d'utilisateurs comme les enfants, soit à faciliter la recherche de documents pertinents. L'équipe s'intéresse plus particulièrement aux techniques de diffusion et de synthèse des annotations.

2. Caches coopératifs :

l'objectif des caches coopératifs est d'améliorer les temps de réponse constatés par un utilisateur du Web et de diminuer le trafic réseau. La caractéristique de l'approche est de rendre plus efficace le cache en faisant collaborer plusieurs serveurs afin de multiplier les chances de trouver les documents sur un serveur proche. L'équipe s'intéresse plus spécialement aux protocoles grâce auxquels un serveur trouve quel autre serveur dispose du document recherché.

* Extension du modèle client/serveur du Web

Le Web constitue une architecture client/serveur générique et connaît un grand succès pour le développement d'applications dont l'interface est ainsi répartie sur un réseau large échelle. Toutefois le Web présente des limitations importantes, notamment en terme de réactivité. Le langage Java se présente comme un moyen de lever ces limitations et constitue, plus qu'un langage, un véritable environnement de développement d'applications.

* Projet Aquarelle

Le projet Aquarelle, projet de recherche Européen, a pour but d'offrir un point d'accès unique à différentes bases de données documentaires hétérogènes du domaine culturel Européen ; notamment les base de données du Ministère de la Culture, utilisant le moteur Mistral de BULL. Notre objectif est d'appliquer la technologie Java pour réaliser des interface homme-machine réactives et adaptables, appliquées à l'exploitation de bases de données documentaires.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST