précédent up suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : VIP Suivant : WebTools

3.10 Visioconf

Grâce aux projets TELESIA et RODEO, l'INRIA a acquis une expérience mondialement reconnue des technologies liées à la téléconférence (audio et vidéo) sur Internet. L'INRIA dispose d'une plate-forme opérationnelle de visioconférence (IVS-Inria Videoconferencing System) qui lui a permis de valider des concepts à l'origine de standards publiés actuellement par l'IETF. C'est ce savoir-faire qui est mis à profit dans l'action Visioconf.

L'objectif initial de l'action est de réaliser une solution s'appuyant sur les standards du marché afin de garantir l'interopérabilité avec d'autres implémentations conformes.

Dans une première étape, l'équipe s'est intéressée au développement d'un logiciel d'audioconférence multi-participants sur Internet pour plates-formes Windows 95 et NT 4.0. L'intégration de la fonction visio sera réalisée dans une seconde étape. Les technologies multi-points fiables (partage d'applications, tableau blanc, transfert de fichiers) seront évaluées et éventuellement mises en oeuvre.

Certains aspects de téléconférence sur Internet sont en cours de standardisation à l'IETF. La participation de l'INRIA au processus de normalisation et l'implémentation par l'action des standards - dès disponibilité, sont un des objectifs essentiels de l'action Visioconf.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST