précédent suivant T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Action de développement DYADE Suivant : Le partenariat

1. Objectifs

L'avènement de la "société de l'information" étend le domaine d'utilisation des technologies de communications et du traitement de l'information par de nouvelles applications qui sont autant d'éléments majeurs au développement économique et social. Ces technologies qui ont fait depuis plusieurs décennies leurs preuves dans le développement des systèmes d'information d'entreprise évoluent naturellement pour fournir de nouveaux services à une masse croissante d'utilisateurs dans un réseau mondialisé d'inforoutes.

L'importance de cette nouvelle dimension est à l'origine du lancement par Bull et l'Inria en avril 1996 d'un partenariat stratégique sous la forme d'un Groupement d'Intérêt ...conomique, Dyade, établi pour une durée de cinq ans. L'objectif de ce groupement est de conjuguer l'excellence scientifique de l'Inria et la capacité industrielle de Bull afin d'innover et d'exploiter les nouvelles filières technologiques qui serviront les besoins des nouveaux systèmes d'information et d'intermédiation.

Les différentes filières clés s'articulent autour des infrastructures Internet/Intranet et de leurs applications. Afin de maîtriser la complexité de ces nouveaux systèmes et d'assurer la nécessaire qualité de service exigée par un nombre croissant d'utilisateurs, l'effort prioritaire porte sur la robustesse des infrastructures et la qualité des composants logiciels. Une des grandes originalités du programme de travail réside dans l'utilisation des méthodes formelles développées par l'Inria pour la validation des architectures de système et la vérification des logiciels.

Un des points importants de la mission de Dyade est d'identifier les domaines d'actions à fort potentiel innovant, de démontrer la maturité et l'intérêt des technologies sélectionnées par des expérimentations avec des utilisateurs pilotes, et enfin d'en transférer et d'en valoriser industriellement les résultats dans les unités opérationnelles de Bull , vers des sociétés filiales ou start-up de Bull ou de l'Inria.

Bull attend de cette coopération un renforcement de son portefeuille technologique et l'ouverture de nouvelles opportunités de marché à fort potentiel de développement. L'Inria y trouve un moyen efficace de valoriser ses résultats et d'identifier de nouveaux axes de recherche, stratégiques pour l'industrie informatique française.

L'unité de collaboration entre équipes Bull et Inria s'appelle l'action. Elle a un objectif précis et délimité : elle doit apporter dans un délai court (1 à 2 ans) la démonstration de l'intérêt industriel

L'activité de Dyade au cours de l'année 1996 s'est concentrée sur les onze actions suivantes : AAA, Astrolog, Koala, Médiation, Mescaline, PING, Safetech, VASY, Visioconf, VIP, WebTools.


durollet marie-pierre
Last modified: Tue Feb 25 08:14:51 PST