Sous-sections

Animation de la communauté scientifique

Responsabilité d'animation

GDR CNRS ARP
L. Bougé est le responsable adjoint du Groupement de recherche (GDR) CNRS Architecture, réseaux et systèmes, parallélisme (ARP). Ce GDR est dirigé par Michel Diaz, LAAS. Il regroupe une petite centaine d'équipes de recherche française du monde académique. URL: http://www.ens-lyon.fr/LIP/ARP.
ASP MENRT iHPerf'98
L. Bougé est responsable avec Jean-Marc Geib et Brigitte Plateau de l'Action de soutien sur programme (ASP) intitulée Initiative informatique 1998 pour les hautes performances (iHPerf'98). Cette action a pour but la validation applicative des recherches faites ces dernières années dans le monde académique en informatique sur ce sujet, en étroite collaboration avec des utilisateurs finaux industriels ou académiques non informaticiens. Cette action est financée à hauteur de 350 kF par le MENRT à compter de novembre 1998. URL: http://www.ens-lyon.fr/ LIP/ARP/iHPerf/iHPerf.html.
Journées Threads '99
Du 4 au 5 mars 1999, J.-F. Méhaut et R. Namyst ont co-organisé (avec Yves Denneulin) les journées Threads '99 sur le Campus Saint-Martin d'Hères à Grenoble. Ce workshop national s'inscrivait dans le cadre de l'action iHPerf et avait pour but de faire le point sur les techniques avancées dans le domaine du multithreading (voir ici). Au cours de ces journées, J.-F. Méhaut et R. Namyst ont effectué trois exposés.

Comités de rédaction, de pilotage et de programme

Luc Bougé
est membre du Steering Committee de la conférence internationale Euro-Par sur le parallélisme depuis 1995. Euro-Par '99 avait lieu cette année à Toulouse, avec près de 400 participants venus du monde entier.

Il est coordinateur du Comité de pilotage des Rencontres francophones annuelles du parallélisme (RenPar). En 1999, RenPar s'est associé avec 2 autres conférences francophones: SympA 5 (architecture) et CFSE 1 (systèmes d'exploitation) pour organiser un événement commun baptisé Rennes '99. Plus de 200 personnes ont été accueillies.

Il a été responsable (chairman) du Topic 11: Parallel Programming: Models, Methods and Languages de Euro-Par '99 à Toulouse. Il a été membre du Comité de programmes des 11es Rencontres francophones sur le parallélisme (RenPar'11, Rennes, juin 1999), de International Conférence on Parallel Architectures and Compilation Techniques (PACT '99, Newport Beach, CA, octobre 1999), The 3rd Workshop on Runtime Systems for Parallel Programming (RTSPP'99, San Juan, Puerto Rico, avril 1999), Workshop on Cluster Computing, 6th Annual Australasian Conference on Parallel And Real-Time Systems (PART '99, Melbourne, Australie, novembre 1999), organisée par IEEE CS et TFCC.

Yves Robert
fait partie de l'Editorial Board de Integration, the VLSI Journal (North Holland) dans la section Algorithms and Architectures. Il est membre de l'Editorial Board de Int. Journal Supercomputer Applications (MIT Press). Il est l'éditeur européen de Parallel Processing Letters (World Scientific Publishing). Y. Robert a récemment été membre des comités de programme suivants: CC'99 (8th International Conference on Compiler Construction), Amsterdam; FDL'99 (Forum on Design Languages), Lyon; STACS'2000 (Symposium on Theoretical Aspects of Computer Science), Lille; ICPP'2000 (International Conference on Parallel Processing), Toronto; PDCS'2000 (Parallel Distributed Computing Symposium), Las Vegas.
Yves Robert
a co-organisé avec C. Mongenet et F. Vivien (ICPS Strasbourg) et S. Rajopadhye (IRISA Rennes) le colloque Compilation et parallélisation automatique qui s'est tenu à Obernai en octobre 1999. Ce colloque a rassemblé la plupart des équipes françaises actives dans le domaine ainsi que quelques conférenciers invités. Un rapport contenant la liste des interventions et leurs résumés a été rédigé. Ce colloque a été l'occasion de lancer un numéro spécial de la revue TSI (éditions Hermès) sur le thème Techniques de parallélisation automatique. Les techniques de compilation-parallélisation automatique ayant atteint une certaine maturité, l'objectif de ce numéro thématique est de proposer un panorama le plus complet possible des recherches récentes dans ce domaine.
Yves Robert
a organisé l'évaluation du programme 1A (Parallélisme et architecture) de l'INRIA. De nombreux documents, incluant une présentation générale du thème et les présentations des projets du thème, sont disponibles à l'URL ici.
Frédéric Desprez
fait partie du comité de programme du journal ``Parallel and Distributed Computing Practices" dont l'éditeur en chef est Marcin Paprzycki (ici).
Alain Darte
fait partie du comité consultatif (advisory board) de la conférence Euro-Par. Il est membre du comité de rédaction de la revue TSI (Technique et science informatiques). Alain Darte a été rapporteur de A3, avant-projet Universités-CNRS-INRIA.
Alain Darte
organise le prochain colloque CPC (Compilers for Parallel Computing) qui a lieu tous les 18 mois depuis 1989: Oxford (1989), Paris (1990), Vienna (1992), Delft (1993), Malaga (1995), Aachen (1996), Vadstena (1998). Ce colloque regroupe des spécialistes essentiellement européens et américains de cette discipline, universitaires ou industriels. Cette huitième édition aura lieu à Aussois du 4 au 7 janvier 2000.