Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : Environnement d'exécution PM2 High-Perf


Sous-sections


   
Outils pour le calcul parallèle scientifique

Mots clés : parallélisation de code, calcul numérique, parallélisation automatique .



Participants : Alain Darte, Frédéric Desprez [correspondant], Jean-Christophe Mignot, Cyril Randriamaro, Georges-André Silber.

SCILab parallèle

Scilab est un logiciel de calcul scientifique de type Matlab développé par le projet Méta-2 à l'INRIA. Une parallélisation de certains noyaux du logiciel Scilab a été commencée. Nous avons collaboré avec Claude Gomez (projet Méta-2, INRIA Rocquencourt) et Éric Fleury (projet Résédas, INRIA Lorraine) sur l'ajout de fonctionnalités de communications et de gestion de processus dans Scilab à l'aide du logiciel PVM. Cette nouvelle version de Scilab (2.4) est distribuée par ftp. Elle a été utilisée par F. Bonnans et Claire Vilain (projet Promath, INRIA Rocquencourt) pour la parallélisation d'algorithmes d'optimisation. Pour plus d'informations voir le site : http://www.ens-lyon.fr/ desprez/FILES/RESEARCH/SOFT/SCILAB/.

Nestor

La mise au point du noyau du système de transformations de programmes (Nestor) a été terminée au cours de l'année 1998, c'est un outil de manipulation d'arbres syntaxiques qui gère les entités élémentaires d'un code comme des objets C++. Ce logiciel, robuste, complètement documenté en HTML, mais simple d'utilisation grâce à son aspect orienté objet, sert de plate-forme d'implantation et de tests pour les algorithmes que nous développons au niveau théorique. Il sert de noyau à TransTool pour l'implantation de nos techniques de transformations de programmes et d'insertions de directives, et servira aussi peut-être aux autres équipes du laboratoire souhaitant expérimenter des transformations de programmes particulières. Ainsi, l'équipe d'Anne Mignotte (projet INRIA Arénaire) en synthèse automatique de circuits, ou de L. Bougé en équilibrage de charge dynamique. Pour plus d'informations voir le site : http://www.ens-lyon.fr/ gsilber/nestor/.

TransTool

La version 2.0 de TransTool a été développée et intègre les logiciels Nestor et ALaSca. A partir d'un programme Fortran 77 ou 90, l'utilisateur peut insérer des directives HPF, trouver les boucles parallèles, distribuer les boucles avec l'algorithme d'Allen et Kennedy (sur tout le programme ou sur une partie), transformer les appels BLAS/LAPACK en appels ScaLAPACK et insérer les redistributions nécessaires, enfin compiler et exécuter le code résultant sur un ensemble de plateformes. Cette version de TransTool a été démontrée lors de la revue finale du projet Euréka EuroTOPS. Elle sera prochainement disponible sur FTP et déposée. Pour plus d'informations voir le site : http://www.ens-lyon.fr/ desprez/FILES/RESEARCH/SOFT/TransTOOL/.



previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : Environnement d'exécution PM2 High-Perf