Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Environnement d'exécution PM2 High-Perf Remonter : Logiciels Suivant : Services de communications BIP


   
Environnement de programmation parallèle DOSMOS

Mots clés : Mémoire distribuée virtuellement partagée, objets distribués .



Participants : Lionel Brunie, Laurent Lefèvre [correspondant], Olivier Reymann.

Le système DOSMOS est un environnement de programmation parallèle basé sur une Mémoire Distribuée Virtuellement Partagée qui simule l'utilisation d'une mémoire partagée sur une architecture distribuée (machine parallèle ou réseau de stations). Il permet à l'utilisateur de décrire ses applications parallèles et distribuées à l'aide d'objets partagés. DOSMOS assure une transparence et une facilité de programmation en gérant la localité des données partagées, la synchronisation et la cohérence des objets. DOSMOS se distingue par l'utilisation de protocoles hiérarchiques qui garantissent une bonne efficacité aux applications parallèles. De plus, DOSMOS repose sur des protocoles de cohérence faible qui limitent le surcoût du partage de la mémoire. Le modèle de programmation associé à l'environnement DOSMOS est restreint à un faible nombre de primitives dédiées et autorise ainsi le mélange de plusieurs modèles de programmation : mémoire partagée et échange de messages. Enfin, cet environnement dispose d'un ensemble d'outils de haut niveau qui assistent l'utilisateur à toutes les étapes de la conception de ses applications (pré-compilation, exécution distribuée, placement des tâches, visualisation de l'exécution, monitoring, etc.). Afin de garantir la portabilité des applications, DOSMOS repose à l'origine sur des protocoles d'échange de messages standard (bibliothèque de communication PVM). Plusieurs développements ont été menés en 1998.

DOSMOS a été porté sur le réseau local haut débit Myrinet (utilisation de la bibliothèque MPI/BIP).
Un portage de DOSMOS au-dessus de la bibliothèque de threads PM2, développé par le LIP et le LIFL est en cours.
Une implémentation sur réseau à capacité d'adressage SCI est aussi en cours.
Enfin, nous travaillons avec l'université de Linz sur l'ajout à Dosmos de nouveaux mécanismes de débogage (dans le cadre d'un projet d'action intégré Amadeus (1999-2000)).

Des informations complémentaires sur l'environnement DOSMOS sont disponibles à l'URL http://lhpca.univ-lyon1.fr/ llefevre/DOSMOS/Dosmos.html. DOSMOS est en outre déposé auprès de l'Agence de Protection des Programmes.



previous up next contents
Précédent : Environnement d'exécution PM2 High-Perf Remonter : Logiciels Suivant : Services de communications BIP