Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Environnement de programmation parallèle DOSMOS Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux


   
Services de communications BIP

Mots clés : Passage de messages, communication, réseaux à haut débits, Myrinet .



Participants : Patrick Geoffray, Loïc Prylli [correspondant], Bernard Tourancheau, Roland Westrelin.

BIP est un système logiciel fournissant plusieurs types de services de communications pour le réseau Myrinet.

La couche de plus bas-niveau s'interface directement avec le matériel, elle se constitue d'une part du programme de contrôle du processeur spécialisé de la carte d'interface, et d'autre part de la bibliothèque pour le processeur principal, l'interaction des deux fournissant les primitives de communications de base du système.
Cette couche de base est utilisée en particulier, à l'intérieur du noyau pour fournir un pilote réseau, et donc les services TCP/IP, c'est ce que nous appelons le pilote BIP-IP.
L'utilisation principale du système BIP se fait par l'intermédiaire de MPI-BIP, une implémentation complète du standard MPI-1, permettant à la majeure partie des applications distribuées de tourner sur notre système sans effort de portage.

Les performances de notre système (environ 5 $ \mbox{$\mu$s}$ de latence sous BIP natif, 10 $ \mbox{$\mu$s}$ sous MPI avec des bandes passantes atteignant le Gigabit/s) ont attiré de nombreux utilisateurs du réseau Myrinet. Le nombre de sites ayant testé notre distribution a aujourd'hui dépassé la centaine (le nombre d'utilisateurs réguliers est impossible à estimer, en tout cas, les retours directs indiquent que plus d'une dizaine de sites l'utilisent effectivement).

Les composants de BIP sont apparus au cours de l'année 1997, en 1998 plusieurs nouveaux aspects ont été développés.

Portage sur machine PowerPC, et sur machine Alpha 64 bits.
Multiplexage de l'accès au réseau pour plusieurs processus, afin de permettre le support des machines SMP et le support multi-applications.
Début de la réalisation d'un modèle dynamique de processus, pour permettre à un processus de s'attacher et de se détacher du service de communication à n'importe quel moment, pour des programmes clients-serveurs, et pour le support de MPI-2.
Réalisation d'une nouvelle implémentation de MPI, commune au système GM (Myricom), et à BIP.
Des informations complémentaires sur ce système, et comment l'utiliser, sont disponibles sur le site http://lhpca.univ-lyon1.fr.



previous up next contents
Précédent : Environnement de programmation parallèle DOSMOS Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux