Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Réseaux haut-débit et calcul coopératif Remonter : Régularité et parallélisme massif Suivant : Logiciels


   
Domaines d'applications

 

Contexte

Le parallélisme évolue et les domaines d'application se multiplient. Avec l'apparition de réseaux de stations de travail ou de piles de PC au bon rapport performance/prix, de nombreux utilisateurs se tournent vers des solutions parallèles. Outre les domaines d'application (on dépasse le traditionnel calcul scientifique pour aborder le secteur médical, bancaire, de la sidérurgie, du textile, de la publicité, de la géographie, etc.), la nature des partenaires évolue. Les petites et moyennes entreprises rejoignent maintenant les centres de recherche et de développement des grands groupes publics ou privés. Ces nouveaux utilisateurs ont un besoin crucial d'environnements de programmation performants.

Calcul scientifique et embarqué

Nos objectifs se déclinent selon quatre axes principaux.

Participer en collaboration avec MS&I à la réalisation d'une plateforme d'expérimentation en calcul massivement parallèle de haute performance.
Concevoir et développer un environnement de programmation standard et portable (incluant des bibliothèques de calcul et de macro-communications, des outils de placement et d'ordonnancement, des compilateurs-paralléliseurs, etc.) pour machines parallèles à mémoire distribuée et réseaux de stations de travail.
Mettre à disposition cette plate-forme d'expérimentation pour les chercheurs et les industriels et offrir des services d'ingénierie pour le portage d'applications existantes ou le développement de nouvelles applications, et pour les activités de recherche associées.
Assurer une formation des étudiants, chercheurs et ingénieurs afin de faciliter l'introduction du calcul parallèle, en particulier au niveau des services de Recherche et Développement des entreprises.

Applications multimédia

Nous développons des logiciels permettant de transformer des grappes d'ordinateurs standard en serveurs de cache Internet à hautes performances pour les têtes de réseau des boucles haut débit. Ce système, réalisé conjointement par MS&I et le LIP, utilise des technologies issues du parallélisme pour garantir son extensibilité. Le système de cache intègre des fonctionnalités d'indexation en ligne et de filtrage. Un autre aspect novateur du système réside dans le support des flux audio et vidéo par des mécanismes de cache ou de miroir pour tenir compte de la part grandissante des documents multimédia dans le trafic Internet. Le projet inclut des phases d'expérimentation sur le réseau haut débit Autoroutes Rhodaniennes de l'Information de Rhône Vision Câble. Dans le cadre de ces expérimentations, MS&I et le LIP mettront à disposition du centre serveur ERASME. un serveur de cache extrêmement performant. Cette plate-forme permettra de vérifier l'adéquation des solutions proposées en termes de fonctionnalités et de performances et de mettre en avant les bénéfices des infrastructures à haut débit.



 

previous up next contents
Précédent : Réseaux haut-débit et calcul coopératif Remonter : Régularité et parallélisme massif Suivant : Logiciels