Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Animation de la communauté scientifique Remonter : Diffusion de résultats Suivant : Autres enseignements


Sous-sections


   
Enseignement universitaire

Responsabilités d'organisation

DEA d'informatique de Lyon
L. Bougé est le responsable de la Formation doctorale d'informatique de Lyon (910036). L. Brunie en est le responsable adjoint. Sur 4 ans, environ 150 diplômes de DEA ont été décernés, et environ 100 thèses ont été soutenues.
Magistère d'Informatique et Modélisation
L. Brunie a assuré les fonctions de responsable de la 2e  année du Magistère en 1997-1998. R. Namyst est responsable de la 2e  année de ce même magistère pour l'année scolaire 1998-1999.
DESS Réseau
B. Tourancheau est responsable depuis 3 ans du DESS Réseau de l'UCB Lyon. Cette formation forme une trentaine d'ingenieurs par an et comporte un stage de 4 mois obligatoire. L. Lefevre est co-responsable de la formation cette année.

Enseignement

D'une manière générale, les enseignants-chercheurs du projet participent au Magistère d'Informatique commun à l'ENS Lyon, l'UCB Lyon et l'UJF Grenoble, ainsi qu'au DEA d'Informatique de Lyon. Les membres extérieurs du projet participent aux enseignements dans leurs universités respectives. Ne figurent dans ce paragraphe que les enseignements de troisième cycle. Tous les membres permanents du projet encadrent régulièrement des stagiaires de Magistère, de DESS et de DEA.
DEA d'Informatique X-Ulm-Cachan-Paris 6 et 7
Y. Robert y a donné un cours intitulé Techniques de Parallélisation.
DEA d'informatique de Lyon (DIL)
En 1997-1998, L. Bougé y a donné un cours sur la programmation à parallélisme de données, A. Darte y a donné un cours sur l'ordonnancement et les techniques de parallélisation et F. Desprez y a donné un cours sur l'algorithmique parallèle et la parallélisation d'applications. En 1998-1999, J.-F. Méhaut y donne un cours sur la conception de support d'exécution parallèle, L. Brunie y donne un cours sur la Gestion de données dans les systèmes répartis et parallèles, Y. Robert y donne un cours sur les techniques de parallélisation automatique, B. Tourancheau y donne un cours sur réseaux et parallélisme, et Stéphane Ubéda y donne un cours sur Graphes et télécommunications. URL : http://rfv.insa-lyon.fr/ jolion/DIL/cours.html.
DESS Réseaux de l'université Lyon I
Le volume horaire de cette formation est assuré pour sa majeure partie par L. Lefèvre, C. Pham et B. Tourancheau. Leurs interventions principales concernent : les outils de l'Internet, IP, les réseaux à haut débit, le calcul parallèle et reparti, l'administration système et réseaux, l'évaluation et simulation de réseaux, les réseaux WAN commutés. URL : http://www.univ-lyon1.fr/ufr_informatique/ens/3e_cycle.html



previous up next contents
Précédent : Animation de la communauté scientifique Remonter : Diffusion de résultats Suivant : Autres enseignements