Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Diffusion de résultats Remonter : Diffusion de résultats Suivant : Enseignement universitaire


Sous-sections


   
Animation de la communauté scientifique

Responsabilité d'animation

GDR CNRS ARP
L. Bougé est le responsable adjoint du Groupement de recherche (GDR) CNRS Architecture, réseaux et systèmes, parallélisme (ARP). Ce GDR est dirigé par Michel Diaz, LAAS. Il regroupe une centaine d'équipe de recherche française du monde académique. URL : http://www.ens-lyon.fr/LIP/ARP.
ASP MENRT iHPerf'98
L. Bougé est responsable avec Jean-Marc Geib et Brigitte Plateau de l'Action de soutien sur programme (ASP) intitulée Initiative informatique 1998 pour les hautes performances (iHPerf'98). Cette action a pour but la validation applicative des recherches faites ces dernières années dans le monde académique en informatique sur ce sujet, en étroite collaboration avec des utilisateurs finaux industriels ou académiques non informaticiens. Cette action est financée à hauteur de 350 kF par le MENRT à compter de novembre 1998. URL : http://www.ens-lyon.fr/~bouge/iHPerf/iHPerf.html.

Comités de rédaction, de pilotage et de programme

Y. Robert fait partie de l'Editorial Board de Integration, the VLSI Journal (North Holland) dans la section Algorithms and Architectures. Il est membre de l'Editorial Board de Int. Journal Supercomputer Applications (MIT Press). Il est l'éditeur européen de Parallel Processing Letters (World Scientific Publishing). Y. Robert a été membre des comités de programme suivants : VecPar'98 (Third Int. meeting on Vector and Parallel Processing), Porto; CC'99 (8th International Conference on Compiler Construction), Amsterdam; FDL'99 (Forum on Design Languages), Lyon.

L. Bougé est membre du Steering Committee de la conférence internationale Euro-Par sur le parallélisme depuis 1995. L. Bougé est coordinateur du Comité de pilotage des Rencontres francophones annuelles du parallélisme (RenPar). L. Bougé a été responsable adjoint (vice-chairman) du Workshop 16: Parallel Languages de Euro-Par '98 à Southampton. Il a été membre du Comité de programmes des 10es Rencontres francophones sur le parallélisme (RenPar'10, Nancy-Strasbourg, juin 1998), de International Conférence on Parallel Architectures and Compilation Techniques (PACT '98, Paris, octobre 1998), Fifth International Symposium On High Performance Computer Architecture (HPCA-5, Orlando, Florida, janvier 1999), The 3rd Workshop on Runtime Systems for Parallel Programming (RTSPP'99, San Juan, Puerto Rico, avril 1999), et d'un numéro spécial de la revue Technique et science informatiques consacré à la simulation hautes performances.

A. Darte fait partie du comité consultatif (advisory board) de la conférence Europar. Il est chargé de l'organisation du prochain colloque CPC (Compilers for Parallel Computers) qui aura lieu en décembre 1999. Il est également membre du comité de rédaction de la revue TSI (Technique et Science informatiques).

F. Desprez fait partie du comité de programme du nouveau journal Parallel and Distributed Computing Practices dont l'éditeur en chef est Marcin Paprzycki (voir URL : http://orca.st.usm.edu/pdcp/).

L. Brunie a monté et co-organisé le colloque Parallel databases: innovative applications and new architectures, intégré à l'édition 1998 de la conférence DEXA (Ninth International Conference on Databases and Expert Systems Applications, IEEE publications, Vienne, Autriche, septembre 1998). Il est impliqué de la même manière dans l'organisation de la deuxième édition de ce colloque (ouvert désormais également aux bases de données réparties), prévue à Florence, Italie, en septembre 1998. L. Brunie fut membre du comité de programme de la conférence BIWIT'97 (conférence européenne traitant de bases de données avancées, actes publiés par l'IEEE) et a co-organisé l'édition 1998 du colloque Parallel and distributed databases, intégré à la conférence Euro-Par '98 (actes publiés dans les LNCS Series de Springer-Verlag). Il est membre des comités de programme du colloque international Workshop on Computer Sciences and Information Technologies (Moscou, janvier 99) et de l'édition 99 de la conférence francophone Bases de données avancées (BDA'99).

L. Lefèvre a fait partie du comité de programme des 10es Rencontres francophones sur le parallélisme (RenPar'10, Nancy-Strasbourg, juin 1998).

B. Tourancheau fait partie du comité de la revue Calculateurs parallèles, réseaux et systèmes répartis, il a été éditeur de 2 numéros spéciaux sur PVM et les Réseaux à haut débit. Il est membre du comité scientifique de la conférence IPPS-SPDP/PC-NOW. Il a organisé la conférence ETPSC-IV en septembre a Townsend, TN. Il est éditeur d'un numéro spécial de Parallel Computing et de IJSCA sur Environnement and Tools for Parallel Scientific Computing. Il a écrit avec S. Petiton le chapitre du livre de l'OFTA sur les bibliothèques numériques parallèles.

Missions scientifiques

Collaboration UIUC/SPI CNRS
L. Bougé a participé à une délégation envoyée en mai 1998 par le département Sciences pour l'ingénieur (SPI) du CNRS à l'univ. de l'Illinois, Urbana Champaign, pour mettre en place une série de collaborations entre ces deux établissements.



previous up next contents
Précédent : Diffusion de résultats Remonter : Diffusion de résultats Suivant : Enseignement universitaire