Projet : ReMaP

previous up next contents
Précédent : Contrats industriels (nationaux, européens et Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Collaboration avec la société américaine


   
LHPC et EuroTOPS

Le LHPC (Laboratoire pour les Hautes Performances en Calcul) est un laboratoire commun de recherche sur les ordinateurs massivement parallèles et le calcul à hautes performances créé entre l'INRIA (projet ReMaP), l'ENS Lyon, le CNRS et la société Matra Systèmes et Information (MS&I). Il s'appuie sur le contrat de plan état-région avec la Région Rhône-Alpes. Le LHPC a été officiellement inauguré le 2 décembre 1996. La vocation du LHPC est d'être un centre de compétences dans le domaine du calcul parallèle et de réunir des partenaires d'origines variées autour d'un projet académique et industriel aux larges ambitions. Les objectifs du LHPC peuvent se résumer selon 4 axes principaux.

Participer à la réalisation d'une plate-forme de calcul modulaire et extensible.
Concevoir et développer un environnement de programmation portable mais permettant l'exploitation optimale de la plate-forme d'expérimentation.
Mettre la plate-forme d'expérimentation à la disposition des chercheurs et des industriels et leur offrir des services d'ingénierie pour le portage d'applications existantes ou le développement de nouvelles applications, ainsi que pour les activités de recherche associées.
Assurer la formation continue des étudiants, chercheurs et ingénieurs.

Les plates-formes actuelles du LHPC sont une machine Capitan (la dernière configuration comporte 16 processeurs SPARC, 16 processeurs PowerPC et 12 processeurs SHARC DSP) et deux piles de PC (12 Pentium + un réseau Myrinet, et 16 PowerPC + un réseau Myrinet, les deux configurations étant intégrées dans une machine transportable).

Trois collaborations très importantes sont représentatives de l'ouverture et de l'envergure internationales du LHPC :

Le projet EuroTOPS s'est achevé en octobre 1998. Il sera poursuivi par le projet CHARM mené en collaboration avec MS&I et d'autres partenaires de la région Rhône-Alpes : le centre régional multimédia E.R.A.S.M.E, Rhône Vision Câble et Tonna Electronique. La dernière plate-forme du LHPC servira de support matériel à ce projet. Les tâches de ReMaP incluent la réalisation d'une maquette de cache hiérarchique faiblement couplé, son évaluation et la réalisation du cache parallèle optimisé en fonction des expérimentations.



previous up next contents
Précédent : Contrats industriels (nationaux, européens et Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Collaboration avec la société américaine