Projet : PROTHEO

previous up next contents
Précédent : ELAN Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux


     
SPIKE



Participants : Ilies Alouini, Adel Bouhoula, Gilles Défourneaux, Michaël Rusinowitch, Sorin Stratulat.

Le système SPIKE [BR95] est un prouveur automatique de théorèmes dans les théories équationnelles et conditionnelles. SPIKE est développé en Caml Light ©, langage fonctionnel de la famille ML. Le logiciel est muni d'une interface graphique réalisée en TCL/TK (X11 Toolkit), qui permet une interaction souple par menus.

Le système SPIKE s'inscrit dans le cadre des outils de vérification de programmes. Ses principales fonctionnalités sont les preuves par récurrence, le test de cohérence des spécifications et le test de complétude des définitions de fonctions. SPIKE dispose d'heuristiques pour la sélection des variables de récurrence et pour la génération automatique de lemmes. Il permet aussi l'interruption d'une preuve et l'ajout de lemmes. Par opposition à la plupart des systèmes de preuves actuels, qui construisent les démonstrations pas à pas et nécessitent de fréquentes interventions de l'utilisateur, voire une forte expertise de la part de celui-ci, SPIKE s'attache à réduire le nombre d'interactions par l'automatisation des tâches routinières.

Un certain nombre de problèmes difficiles ou inaccessibles aux autres systèmes ont pu être démontrés automatiquement par SPIKE (correction de tris, invariants dans le calcul des situations, etc.) ou avec une interaction plus faible qu'avec d'autres systèmes de preuves automatiques comme NQTHM, RRL, LP et PVS (tour de carte de Gilbreath, théorème de Ramsey, théorème de binôme, correction de circuits digitaux, par exemple). SPIKE est également utilisé pour l'enseignement des spécifications formelles algébriques et la vérification de leurs propriétés de complétude et de cohérence, notamment à l'Université Henri Poincaré - Nancy 1 (DESS, ESIAL 3ème année).

Le correspondant au sein du projet est Adel Bouhoula.



previous up next contents
Précédent : ELAN Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux