Projet : PROTHEO

previous up next contents
Précédent : daTac Remonter : Logiciels Suivant : SPIKE


     
ELAN



Participants : Peter Borovanský, Claude Kirchner, Hélène Kirchner, Pierre-Etienne Moreau, Christophe Ringeissen.

ELAN [[27]] est un système qui permet de spécifier et d'exécuter en logique de réécriture : d'autres logiques, des démonstrateurs, des résolveurs de contraintes et plus généralement tout processus décrit par des règles déterministes ou non. La version distribuée du système ELAN inclut un interpréteur et un compilateur développés en C++ et Java, une bibliothèque de programmes standard, des exemples d'applications et un manuel d'utilisation. Il fonctionne sur les architectures DEC-ALPHA, SUN4 et Intel-PC.

En ELAN, les règles de réécriture sont conditionnelles et enrichies par une construction d'affectations locales. Le langage de stratégies possède un certain nombre de primitives, en particulier des opérateurs de choix qui permettent une gestion fine de l'exploration de l'arbre de recherche. L'utilisateur d'ELAN peut aussi décrire ses propres stratégies en introduisant de nouveaux opérateurs et des règles pour les définir [[29]]. Le système ELAN intègre également un format d'échange de données, appelé format REF, qui permet de représenter un programme ELAN sous la forme d'un terme qu'on peut ensuite manipuler et transformer comme n'importe quel autre terme directement dans ELAN grâce à des règles et des stratégies [[26]].

Parmi les applications traitées en ELAN, on peut citer le prototypage de règles et de stratégies pour les problèmes de satisfaction de contraintes, des outils de preuve en logique du premier ordre avec égalité, la combinaison d'algorithmes d'unification dans des mélanges de théories équationnelles disjointes.

ELANhttp://www.loria.fr/ELAN/ est documenté, maintenu, diffusé par ftp et accessible sur le Web. Le correspondant au sein du projet est Claude Kirchner.



previous up next contents
Précédent : daTac Remonter : Logiciels Suivant : SPIKE