Projet : PROTHEO

previous up next contents
Précédent : Contrats industriels (nationaux, européens et Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Vérification de services de télécommunications


   
Planification de transport porte-à-porte à la demande pour le GIHP

 

Participants : Eric Domenjoud, Claude Kirchner, Jianyang Zhou.

Mots clés : propagation de contraintes, planification .

Résumé :

Dans le cadre d'un contrat avec le GIHP-Champagne, nous avons réalisé un moteur de calcul basé sur la propagation de contraintes pour la planification d'un service de transport porte-à-porte à la demande.

Le transport porte-à-porte à la demande est un service offert aux usagers qui indiquent un lieu de départ, un lieu d'arrivée et un horaire souhaité. Il s'agit alors d'affecter à chaque demande un véhicule et un chauffeur de manière à optimiser le coût du transport tout en garantissant la qualité du service et en respectant les horaires demandés ainsi que certaines contraintes liées aux personnes transportées. Un exemple de ce type de service est le transport des personnes handicapées par le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP).

Nous avons décrit pour le compte du GIHP-Champagne une modélisation complète du problème. Cette modélisation a été implantée dans un prototype de moteur de calcul qui résout le problème par propagation de contraintes et consistance locale avec des heuristiques pour l'optimisation locale. Ce prototype utilise la bibliothèque NCL Scheduler de contraintes sur des domaines finis réalisée durant la thèse de Jianyang Zhou [Jia97]. A l'heure actuelle, le prototype réalisé permet le traitement d'un ensemble de 450 demandes avec un temps de traitement moyen de 30 à 40 secondes par demande. L'intégration du moteur de calcul dans les interfaces développées par le GIHP-Champagne est en cours de réalisation et le système devrait être opérationnel courant 1999.



previous up next contents
Précédent : Contrats industriels (nationaux, européens et Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Vérification de services de télécommunications