Projet : PARA

previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : L'analyseur statique IABC


   
Le join-calcul 1.03 et Jocaml



Participants : Cédric Fournet, Fabrice le Fessant, Luc Maranget.

Ce logiciel est disponible sur le réseau en http://join.inria.fr.

Le système 1.03 se compose d'un compilateur à byte-code, d'un environnement d'exécution, ainsi que d'une centaine de pages de documentation. Tant le compilateur que l'environnement d'exécution sont écrits en Ocaml, ce sont des programmes conséquents qui totalisent plus de 20000 lignes de code. Le développement proprement dit (comprenant l'écriture de la documentation) a duré environ 12 mois. Ont également été écrits un certain nombre d'exemples, aussi disponibles en ligne, qui illustrent les possibilités du langage.

Seconde implémentation du join-calcul, le système JoCaml est distribué sur Internet depuis juin 98. JoCaml est une extension du language Objective-Caml 1.07 intégrant le join-calcul. Comparée à la première implémentation, JoCaml permet de programmer en Caml tout en bénéficiant pour la programmation distribuée des canaux de communication et de synchronisation, et des agents mobiles du join-calcul, et d'objets distribués.

JoCaml a bénéficié des travaux de L. Maranget et F. Le Fessant sur la compilation et l'implémentation des canaux du join-calcul, et de F. Le Fessant sur les ramasse-miettes distribués. Outre les programmes développés pour la première implémentation du join-calcul, de nombreux examples ont aussi été implémentés, parmi lesquels un petit jeu du style bomberman et un plugins Netscape par J. Tordjman (stagiaire de l'école Polytechnique), une version mobile d'HéVéa et un petit éditeur de textes mobile par F. Le Fessant.



previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : L'analyseur statique IABC