Projet : LOCO

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Aspects domaines de contraintes et


   
Aspects langages



Participants : Philippe Codognet, Marco Comini, Pierre Deransart, Gerard Ferrand, Arnaud Lallouet, Jean-Hugues Réty, Nicolas Romero, Nadine Richard, Alexandre Tessier.

Mots clés : programmation par contraintes, sémantique, implantation, compilation, satisfaction de contraintes, concurrence, programmation en logique, langage de programmation, modèle d'exécution, parallélisme de données, monde virtuel, VRML, typage .

L'approche ``langage'' des contraintes peut se faire de deux manières opposées: partir d'un langage étendu avec des contraintes, ou partir de contraintes et rechercher le langage le mieux adapté pour les manipuler.

Plusieurs systèmes sont développés au sein de l'équipe, qui concernent différents domaines de contraintes, et illustrent ces différentes approches: Calypso (domaines finis, Prolog étendu), Cosinus (contraintes numériques et langage facilitant la description de stratégies et coopération de solveurs), OpAc (librairie C++ résolution de contraintes par propagation de domaines), clp(FD,S) (contraintes valuées dans demi anneaux, Prolog étendu), DP-LOG (manipulation de données vectorielles).

Notre équipe étudie plus particulièrement la programmation en logique avec contraintes (PLC) où les contraintes peuvent être structurées par des relations. La PLC a une sémantique déclarative logique (arbres de preuve) et une sémantique opérationnelle qui repose sur l'espace de recherche des solutions représenté par les ``arbres SLD''. Cette dualité permet la conception d'outils d'analyse (statique et dynamique) particulièrement puissants. De nouveaux résultats ont été obtenus sur la sémantique déclarative et sur le typage pour la PLC. Un autre aspect conerne le parallélisme de données en programmation en logique.



previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Aspects domaines de contraintes et