Projet : LOCO

previous up next contents
Précédent : Aspects domaines de contraintes et Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Domaines d'applications


   
Aspects environnements



Participants : Pierre Deransart, Christophe Aillaud, Frédéric Benhamou, Michel Bergère, Philippe Codognet, Daniel Diaz, Gérard Ferrand, Frédéric Goualard, Alexandre Tessier, Bernard Malfon, Ali Ed-Dbali, Khaled El Qorchi.

Mots clés : spécification formelle, débogage, Prolog, environnement de programmation, grammaire attribuée, interprétation abstraite, vérification de programme, simplification de contraintes .

Une caractéristique importante de la PLC est de permettre une approche uniforme du langage et de son environnement. En effet, les domaines de contraintes peuvent être utilisés à la fois pour décrire le programme et ses propriétés. L'aspect très « déclaratif » de la programmation logique avec contraintes permet de mettre en pratique des idées développées dans le cadre de la programmation en logique traditionnelle et sa réalisation « Prolog », qui n'avaient pu trouver d'applications réelles, faute d'être suffisamment déclaratifs.

Notre approche vise alors à surmonter deux difficultés majeures : à savoir, d'une part, comment dominer la complexité des calculs développés dans des systèmes de contraintes hétérogènes avec des outils de mise au point adaptés; et d'autre part, comment consigner dans un document unique l'ensemble de l'expérience de développement et de maintenance acquise pour une application donnée (expérience résultant de sessions d'essais et de tentatives de validation en particulier). Etayés par des travaux théoriques sur la validation, le débogage et la propagation, deux projets visent à explorer et proposer des solutions pratiques mises en oeuvre dans le cadre du projet européen DiSCiPl (section 8.2.1) et du projet HyperPro (section 8.3.1).



previous up next contents
Précédent : Aspects domaines de contraintes et Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Domaines d'applications