Projet : ACACIA

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Acquisition des Connaissances pour l'Assistance Suivant : Domaines d'applications


   
Présentation et objectifs généraux

 

Mots clés : intelligence artificielle, science cognitive, système à base de connaissances, acquisition de connaissances, capitalisation des connaissances, serveur de connaissances, mémoire d'entreprise, explication, assistance à l'utilisateur, coopération, multiexpertise, système multiagents, ingénierie concourante, graphe conceptuel, document structuré, World Wide Web .

Le projet ACACIA vise actuellement à développer des aides méthodologiques et logicielles pour la capitalisation des connaissances (en particulier pour la construction et la diffusion de mémoire d'entreprise).

Nous étudions plus particulièrement deux types de mémoire : la mémoire technique et la mémoire de projet. Nous approfondissons le cas où la construction d'une mémoire d'entreprise repose sur l'exploitation des connaissances sous-jacentes à des documents, sur la gestion des liens entre documents et bases de connaissances ou sur la modélisation de multiples points de vue.

Nous étudions les problèmes liés à la diffusion des connaissances à travers un serveur de connaissances via un réseau Intranet ou Internet : nous considérons le Web comme un moyen privilégié pour l'aide à la gestion des connaissances distribuées intra-entreprise ou inter-entreprises. Un serveur de connaissances permet la recherche d'informations dans une mémoire d'entreprise hétérogène, cette recherche étant intelligemment guidée par des modèles de connaissances.

Nous représentons ces modèles de connaissances en CommonKADS ou par des graphes conceptuels.



previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Acquisition des Connaissances pour l'Assistance Suivant : Domaines d'applications