Projet : ACACIA

previous up next contents
Précédent : CREoPS2 (Communication, Representation and Evaluation Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux


Sous-sections


   
MULTIKAT



Participants : Stefan Hug, Rose Dieng [correspondante].

Mots clés : acquisition de connaissances, capitalisation des connaissances, mémoire d'entreprise, coopération, multiexpertise, ontologie .

Description.

MULTIKAT est un outil permettant de comparer les connaissances de plusieurs experts automatiquement, quand de telles connaissances sont représentées par le formalisme des graphes conceptuels de Sowa. Lors de la modélisation de l'expertise de plusieurs experts, on doit prendre en compte les conflits d'expertise intervenant entre les modèles d'expertise des différents experts, afin d'établir leur modèle d'expertise commun. Ce modèle d'expertise peut être représenté en utilisant le formalisme des graphes conceptuels de Sowa.

MULTIKAT permet la gestion de conflits lors de la modélisation des connaissances de plusieurs experts : dans cet outil est implémenté un algorithme de comparaison et d'intégration de plusieurs graphes conceptuels correspondant à différents points de vue, l'intégration étant guidée par différentes stratégies d'intégration.

MULTIKAT peut être appliqué à la comparaison d'ontologies quand celles-ci sont décrites dans le formalisme des graphes conceptuels.

MULTIKAT est implémenté en C/C++ et JAVA, au-dessus de la plate-forme de graphes conceptuels, COGITO (développée par le LIRMM.)

Applications.

MULTIKAT a été testé sur des graphes conceptuels représentant les connaissances des experts de l'INRETS en analyse des accidents de la route [[15]].

Diffusion.



previous up next contents
Précédent : CREoPS2 (Communication, Representation and Evaluation Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux