Projet : ACACIA

previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : CGKAT (Conceptual Graph Knowledge Acquisition


Sous-sections


   
Cokace et WebCokace



Participants : Olivier Corby [correspondant].

Mots clés : acquisition de connaissances, capitalisation des connaissances, serveur de connaissances, mémoire d'entreprise, CommonKADS, World Wide Web .

Description.

COKACE (COmmonKADS-CEntaur) est un environnement dédié à la construction de modèles d'expertise décrits dans le langage CML offert par la méthode CommonKADS. COKACE a été développé sous CENTAUR, générateur d'environnements de programmation développé dans le projet CROAP. COKACE permet une édition structurée, une validation statique et une interprétation dynamique de modèles d'expertise CML. Il permet au cogniticien de simuler un raisonnement sur des modèles d'expertise CML et permet la vérification et l'évaluation de tels modèles d'expertise avant l'implémentation du système à base de connaissances final. Cet outil illustre un apport du génie logiciel vers l'ingénierie des connaissances [CD96].

WEBCOKACE est un serveur de connaissances permettant de diffuser des modèles d'expertise COMMONKADS sur le Web [CD97]. Il permet d'explorer des modèles d'expertise, et d'effectuer à l'aide d'un navigateur Web une navigation hypertexte dans des modèles d'expertise et vers des documents électroniques associés [CD99]. Une évaluation ergonomique de l'interface graphique de WebCokace a été effectuée [[25]].

Applications.

COKACE et WEBCOKACE ont été appliqués :

Diffusion.



previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : CGKAT (Conceptual Graph Knowledge Acquisition