Projet Vista

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet VISTA, Vision Spatio-Temporelle et Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Projet VIDAC



Participants : François Chaumette , Armel Crétual , Fabien Spindler , Patrick Bouthemy


(durée 48 mois)

Ce projet, inscrit dans le XIème contrat de Plan Etat-Région Bretagne, est intitulé ``VIsion Dynamique Active et Communication : application à la télésurveillance et à l'industrie agro-alimentaire". Il est mené en collaboration avec l'équipe TIPA du Cemagref Rennes et le projet Temics. Dans ce cadre, F. Chaumette encadre la thèse de Christophe Collewet, chercheur au Cemagref Rennes, sur l'application des techniques d'asservissement visuel à des objets biologiques complexes. De même, les travaux de thèse d'Armel Crétual, portant sur l'utilisation du mouvement 2D en asservissement visuel, entrent dans le cadre de ce projet. Nous avons ainsi développé une démonstration de positionnement de la caméra par rapport à un objet plan texturé quelconque, [36], et une démonstration de poursuite d'un objet mobile en contrôlant à la cadence vidéo l'orientation de la caméra.

Convention Ecole Navale : Imagerie Sonar



Participants : Patrick Bouthemy , Patrick Pérez


(No. 1 97 C 598)

Les sonars latéraux haute fréquence fournissent une visualisation des fonds marins en termes d'énergie réverbérée par les éléments de fond insonifiés. Les images ainsi obtenues, souvent caractérisées par un niveau élevé du bruit dit de ``speckle'', permettent en particulier la détection, voire la classification, d'objets reposant sur le fond. L'information prépondérante est alors constituée par les ombres (zones sans reverbération) qu'il faut extraire des images.

Dans le cadre d'une collaboration suivie avec l'Ecole Navale de Brest (tout d'abord articulée autour de l'encadrement de la thèse de P. Thourel, soutenue en juillet 96, et correspondant actuellement au suivi du doctorat de M. Mignotte, par P. Bouthemy et P. Pérez), des modèles markoviens hiérarchiques ont été développés pour le traitement de cette tâche de segmentation ombres / fond réverbéré, [12,35]. Dans la continuité de ces travaux, le problème de l'estimation automatique des paramètres des modèles introduits est abordé dans le but de définir des modules de segmentation non-supervisée, [55,56]. Il concerne l'identification du mélange de lois relatif au terme d'attache aux données et des paramètres de régularisation contextuelle (modèle a priori). Un modèle hiérarchique causal en échelle a de plus été défini. Des validations importantes sur images réelles ont été menées.

GIS GSTB ``Groupement de Télédétection en Bretagne''



Participants : Patrick Pérez , Patrick Bouthemy , Annabelle Chardin


Partenaires : Ceva, Ensar, ENSTBr, Ifremer, Inria, UBO, UHB (Costel), Université Rennes 1 (Enssat).
P. Bouthemy représente l'Inria au Conseil Scientifique du GSTB (Groupement Scientifique de Télédétection en Bretagne).
Sur la base de financements européens Feder et régionaux, ce groupement d'intérêt scientifique, mis en place en 1997, a pour vocation de concentrer les moyens et fédérer les compétences régionales en matière de télédétection. Outre l'achat prévu d'équipements d'instrumentation importants pour l'acquisition d'images aériennes, la synergie recherchée entre ``thématiciens'' et ``traiteurs d'images'' s'exprimera autour de trois opérations pluri-annuelles de recherche d'intérêt régional. Le projet Vista s'impliquera plus particulièrement aux côtés de l'Ensar (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes) sur le projet intitulé ``imagerie infrarouge thermique et réduction des intrants pesticides''. Il s'agira d'opérer la classification et la fusion d'images aéroportées pour détecter de façon précoce et précise les foyers infectieux, permettant ainsi une utilisation plus rationnelle et parcimonieuse des traitements par pesticides.

Imagerie Médicale



Participants : Christian Barillot , Pierre Hellier


Sur le même thème de recherche que le contrat GIS, nous avons obtenu un contrat de la Région Bretagne (ITR) afin de compléter la mise en oeuvre de cette action dans son cadre international (collaboration avec l'Institut Neurologique de Montréal).

Actions nationales

Convention GIS Sciences de la Cognition : Imagerie cérébrale



Participants : Christian Barillot , Pierre Hellier


(durée 24 mois)

Nous sommes responsables d'un projet accepté par le GIS ``Sciences de la Cognition'' pour la période 97-99 et ayant pour titre ``Modèle probabiliste de sillons corticaux et comparaison avec des méthodes de fusion globales en IRM et MEG''. Ce projet regroupe plusieurs laboratoires, l'Irisa, en qualité de partenaire principal, le laboratoire SIM Upres-EA 2232, le projet Epidaure de l'Inria Sophia, et l'Institut Neurologique de Montréal de l'université Mc Gill comme partenaire étranger. Son objectif scientifique concerne le domaine de l'imagerie neuro-fonctionnelle où l'un des problèmes majeurs est la mise en correspondance de données recueillies chez des sujets différents. Nous proposons dans ce projet de construire des modèles statistiques des sillons majeurs de la région centrale et péri-sylvienne du cerveau à partir d'une base d'exemplaires individuels étiquetés sur des cerveaux sains. Cette modélisation statistique des sillons permettra la description de leurs formes et de leurs variations, ainsi que la localisation des activités fonctionnelles recueillies au voisinage de ces sillons. Cette modélisation statistique, centrée sur un référentiel local, sera ensuite comparée à des modèles anatomiques construits sur la base de référentiels globaux (référentiel de Talairach après recalage linéaire, ou référentiel d'un cerveau typique après recalage non-linéaire). Nous nous proposons d'expérimenter ces modèles dans le contexte d'activités localisées à l'aide de la MEG chez plusieurs sujets.

Actions incitatives de l'Inria

Réseaux et groupes de travail internationaux

Séjour de P. Pérez au CWI (Ercim)

Mise à disposition au CWI à Amsterdam de P. Pérez pour une durée de cinq mois, dans le cadre du programme de mobilité interne d'Ercim. P. Pérez a travaillé pendant cette période au sein du groupe ``Images et Signaux'' dirigé par le professeur M. Keane. Il y a étudié des modèles bayésiens pour l'estimation et la segmentation du mouvement fluide bidimensionnel dans des séquences d'images (images satellitaires en météorologie, images vidéo de veine à eau et de soufflerie, etc.). L'attention a particulièrement porté sur la modélisation a priori de la divergence et du rotationnel (champ de vorticité) des champs de vitesse recherchés, à l'aide de structures circulaires aléatoires représentant les puits sources d'une part et les vortex d'autre part.

Post-doc de E. Marchand à Yale Univ.

Eric Marchand a effectué un séjour post-doctoral (oct.96 - sept.97) sur bourse Inria dans le laboratoire de Robotique et d'Intelligence Artificielle de l'Université de Yale dirigé par Greg Hager. Une étude a été menée sur la recherche de méthodes permettant de pallier l'absence de planification dans un contexte de commande en asservissement visuel. Les travaux réalisés ont porté sur la planification en ligne des mouvements de la caméra afin d'éviter des configurations indésirables du manipulateur par rapport à la scène. Par exemple, une méthode permettant d'éviter qu'un objet mobile, dont la trajectoire est inconnue, vienne se situer entre la caméra et l'objet d'intérêt a été proposée. Il reste que ces tâches exploitent une modélisation locale. C'est pourquoi l'utilisation d'un second capteur permettant d'obtenir une vision globale de la scène a été ensuite introduite. Les tâches considérées étaient dans ce cas des tâches d'évitement d'obstacles. Une planification plus complexe des mouvements de la caméra, reposant sur la notion de fonction de navigation, a été mise en oeuvre.

Une proposition de collaboration NSF / Inria est en cours de montage entre nos deux laboratoires. Elle devrait également réunir le laboratoire de Chris Brown à l'Université de Rochester, ainsi que le projet Movi de l'Inria Rhône-Alpes.

Relations bilatérales internationales

Programme France-Angleterre Alliance



Participants : Patrick Bouthemy , Patrick Pérez


Dans le cadre du programme d'échanges scientifiques France-Angleterre Alliance, nous avons une opération avec le laboratoire VSSP du Prof. J. Kittler de l'Université de Surrey à Guildford, sur le thème du ``suivi temporel de structures déformables dans des séquences d'images numériques''. P. Bouthemy et P. Pérez ont effectué une visite d'une semaine en Angleterre début septembre.

Programme France-Israël



Participants : Patrick Bouthemy , Marc Gelgon


Nous avons un projet de coopération France-Israël avec le groupe du Prof. S. Peleg au Hebrew University of Jerusalem et le projet Movi (Inria Rhône-Alpes) sur le thème de l'indexation images et vidéo intitulé ``Video indexing and browsing". Marc Gelgon a effectué un séjour de dix jours à Jerusalem en décembre.

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de D. Gray (CSSIP, Australie) à l'Irisa en mai (1 semaine), sur les aspects de trajectographie.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet VISTA, Vision Spatio-Temporelle et Suivant : Diffusion des résultats