Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet VISTA, Vision Spatio-Temporelle et
Suivant : Diffusion des résultats
Ce projet, inscrit dans le XIème contrat de Plan Etat-Région Bretagne, est intitulé ``VIsion Dynamique Active et Communication : application à la télésurveillance et à l'industrie agro-alimentaire". Il est mené en collaboration avec l'équipe TIPA du Cemagref Rennes et le projet Temics. Dans ce cadre, F. Chaumette encadre la thèse de Christophe Collewet, chercheur au Cemagref Rennes, sur l'application des techniques d'asservissement visuel à des objets biologiques complexes. De même, les travaux de thèse d'Armel Crétual, portant sur l'utilisation du mouvement 2D en asservissement visuel, entrent dans le cadre de ce projet. Nous avons ainsi développé une démonstration de positionnement de la caméra par rapport à un objet plan texturé quelconque, [36], et une démonstration de poursuite d'un objet mobile en contrôlant à la cadence vidéo l'orientation de la caméra.
Les sonars latéraux haute fréquence fournissent une visualisation des fonds marins en termes d'énergie réverbérée par les éléments de fond insonifiés. Les images ainsi obtenues, souvent caractérisées par un niveau élevé du bruit dit de ``speckle'', permettent en particulier la détection, voire la classification, d'objets reposant sur le fond. L'information prépondérante est alors constituée par les ombres (zones sans reverbération) qu'il faut extraire des images.
Dans le cadre d'une collaboration suivie avec l'Ecole Navale de Brest (tout d'abord articulée autour de l'encadrement de la thèse de P. Thourel, soutenue en juillet 96, et correspondant actuellement au suivi du doctorat de M. Mignotte, par P. Bouthemy et P. Pérez), des modèles markoviens hiérarchiques ont été développés pour le traitement de cette tâche de segmentation ombres / fond réverbéré, [12,35]. Dans la continuité de ces travaux, le problème de l'estimation automatique des paramètres des modèles introduits est abordé dans le but de définir des modules de segmentation non-supervisée, [55,56]. Il concerne l'identification du mélange de lois relatif au terme d'attache aux données et des paramètres de régularisation contextuelle (modèle a priori). Un modèle hiérarchique causal en échelle a de plus été défini. Des validations importantes sur images réelles ont été menées.
Partenaires : Ceva, Ensar, ENSTBr,
Ifremer, Inria, UBO,
UHB (Costel), Université
Rennes 1 (Enssat).
P. Bouthemy représente l'Inria au Conseil Scientifique du
GSTB (Groupement Scientifique de
Télédétection en Bretagne).
Sur la base de financements européens Feder et régionaux, ce
groupement d'intérêt scientifique, mis en place en 1997, a pour
vocation de concentrer les moyens et fédérer les compétences
régionales en matière de télédétection. Outre l'achat prévu
d'équipements d'instrumentation importants pour l'acquisition
d'images aériennes, la synergie recherchée entre ``thématiciens''
et ``traiteurs d'images'' s'exprimera autour de trois opérations
pluri-annuelles de recherche d'intérêt régional. Le projet Vista
s'impliquera plus particulièrement aux côtés de l'Ensar (Ecole
Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes) sur le projet
intitulé ``imagerie infrarouge thermique et réduction des
intrants pesticides''. Il s'agira d'opérer la classification et
la fusion d'images aéroportées pour détecter de façon précoce et
précise les foyers infectieux, permettant ainsi une utilisation
plus rationnelle et parcimonieuse des traitements par
pesticides.
Sur le même thème de recherche que le contrat GIS, nous avons obtenu un contrat de la Région Bretagne (ITR) afin de compléter la mise en oeuvre de cette action dans son cadre international (collaboration avec l'Institut Neurologique de Montréal).
Nous sommes responsables d'un projet accepté par le GIS ``Sciences de la Cognition'' pour la période 97-99 et ayant pour titre ``Modèle probabiliste de sillons corticaux et comparaison avec des méthodes de fusion globales en IRM et MEG''. Ce projet regroupe plusieurs laboratoires, l'Irisa, en qualité de partenaire principal, le laboratoire SIM Upres-EA 2232, le projet Epidaure de l'Inria Sophia, et l'Institut Neurologique de Montréal de l'université Mc Gill comme partenaire étranger. Son objectif scientifique concerne le domaine de l'imagerie neuro-fonctionnelle où l'un des problèmes majeurs est la mise en correspondance de données recueillies chez des sujets différents. Nous proposons dans ce projet de construire des modèles statistiques des sillons majeurs de la région centrale et péri-sylvienne du cerveau à partir d'une base d'exemplaires individuels étiquetés sur des cerveaux sains. Cette modélisation statistique des sillons permettra la description de leurs formes et de leurs variations, ainsi que la localisation des activités fonctionnelles recueillies au voisinage de ces sillons. Cette modélisation statistique, centrée sur un référentiel local, sera ensuite comparée à des modèles anatomiques construits sur la base de référentiels globaux (référentiel de Talairach après recalage linéaire, ou référentiel d'un cerveau typique après recalage non-linéaire). Nous nous proposons d'expérimenter ces modèles dans le contexte d'activités localisées à l'aide de la MEG chez plusieurs sujets.
Nous menons en collaboration avec le projet Movi de
l'Inria Rhône-Alpes une étude dans le domaine de l'indexation
vidéo. Elle concerne la définition et la validation de
techniques permettant le développement d'une vidéo
``intelligente cliquable", comme cela se trouve déjà pour des
images fixes où une action donnée est associée à la
désignation d'une zone pré-identifiée de l'image. Un tel
schéma doit comprendre les étapes suivantes : i)
partitionner la vidéo en plans ; ii) délimiter
les formes en mouvement et les suivre ; iii)
qualifier les zones fixes ou en mouvement pour les retrouver
dans des contextes différents ; iv) intégrer ces
informations géométriques dans un processus pouvant réagir à
la désignation.
Nous menons en collaboration avec le projet Epidaure de l'Inria Sophia-Antipolis une action de prospection sur les ultrasons 3D dans le domaine médical, pour en cerner les sujets de recherche sur lesquels nos équipes pourraient se positionner au mieux. Les images échographiques tridimensionnelles représentent une nouvelle modalité d'imagerie médicale, peu coûteuse, d'une innocuité totale pour le patient, et qui permet de suivre le mouvement de structures anatomiques déformables en temps réel. Les ultrasons 3D devraient bouleverser dans les prochaines années le diagnostic médical de nombreuses pathologies, en particulier les maladies cardio-vasculaires, ainsi que le contrôle en temps réel de nombreuses interventions chirurgicales.
Une proposition de collaboration NSF / Inria est en cours de montage entre nos deux laboratoires. Elle devrait également réunir le laboratoire de Chris Brown à l'Université de Rochester, ainsi que le projet Movi de l'Inria Rhône-Alpes.
Accueil de D. Gray (CSSIP, Australie) à l'Irisa en mai (1 semaine), sur les aspects de trajectographie.