Projet Verso

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet VERSO, Bases de Données Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

Les données sont de plus en plus complexes, distribuées, hétérogènes, répliquées, multiformes, changeantes. L'objectif du projet est l'étude des problèmes fondamentaux posés aux systèmes de gestion de bases de données existants et le développement de solutions novatrices appropriées. Notre but est d'obtenir des systèmes plus ouverts à des données plus riches (documents, cartes), ouverts vers le réseau. Suivant une tradition bien établie, nous étudions les problèmes sur le plan théorique et sur le plan pratique, dans un effort permanent d'adapter nos résultats fondamentaux aux réalités du monde industriel avec lequel nous avons des partenariats.

L'émergence d'Internet, du World Wide Web et des nouvelles applications multimédia a considérablement modifié le paysage de la recherche en bases de données. Les systèmes du futur permettront de trouver, d'intégrer et d'offrir des données variées et complexes, stockées suivant différents formats sur des sites distribués géographiquement. Des applications comme les bases de données spatiales ou le commerce électronique posent aussi sans cesse de nouveaux challenges. Guidé par les besoins émergeants, Verso poursuit ses travaux sur l'amélioration des systèmes de bases de données à objets, sur les fondements théoriques du domaine tout en poursuivant des activités plus exploratoires dans des domaines comme les bases de données actives. Notre action de recherche s'articule cette année autour de quatre thèmes : (i) bases de données à objets, (ii) le Web et l'intégration de données hétérogènes (iii) la gestion de données spatio-temporelles, et (iv) les systèmes de règles et workflow.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet VERSO, Bases de Données Suivant : Fondements scientifiques