Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet VERSO, Bases de Données
Suivant : Diffusion des résultats
Des liens étroits existent avec le Labri (N. Bidoit, B. Courcelle), le LRI (Claude Delobel, Emmanuel Waller) et le Cedric (M. Scholl, B. Amann, P. Rigaux).
Résumé : L'année 1996 a vu la continuation de nos trois projets européens, autour desquels s'est concentrée une bonne partie de nos activités. Le projet Esprit IV OPAL (Integrated Information and Process Management In Manufacturing Engineering), le projet Esprit IV Wire (Web Information Repository for the Enterprise) et le réseau TMR Chorochronos. Nous avons également participé au projet Esprit Aquarelle pour la construction d'un système permettant l'accès distribué aux collections du patrimoine culturel européen.
Le projet OPAL (Integrated Information and Process Management In Manufacturing Engineering), démarré en janvier 1996 et se terminant fin 1998, a pour but de fournir une architecture ouverte pour l'intégration des informations intervenant dans les processus de fabrication de produits manufacturés. Nos partenaires dans ce projet sont les sociétés AMT, Bosch, Bull, Eigner+Partner, Fatronik, O2 Technology, PSA, Sherpa et Tekniker ainsi que le centre de recherche FAW.
Dans le cadre de ce projet, Verso doit essentiellement
développer les outils nécessaires à la description et la
manipulation d'informations hétérogènes et distribuées, et à leur
conversion vers le format HTML. Dans ce cadre, l'équipe a
implanté un prototype de traducteur du format intermédiaire
utilisé par le reste du système OPAL vers HTML. Ce prototype est
basé sur les travaux réalisés dans le cadre plus général de la
conversion de données (voir ) et l'approche permet de
facilement modifier les pages HTML produites. Une première
version de ce prototype a été délivré et est en cours
d'intégration dans le reste de l'architecture d'OPAL.
Le responsable Verso pour Opal est S. Cluet.
Le projet Wire a commencé en juillet 1996 et se terminera en juillet 1998. L'intitulé exact du projet est : Web Information Repository for the Enterprise
Les participants au projet sont les sociétés AIS, Grif SA, O2 Technology, Zanussi Elettromeccanica Spa, FIZ Karlsruhe, et les centres de recherche Inria, Fraunhofer IGD et OSF RI.
Dans le cadre de ce projet, Verso devait essentiellement
développer une interface pour l'interrogation des bases de
données accessibles à travers le Web (voir ) et étendre le langage OQL avec
des fonctionnalités d'interrogation plein texte (voir
). Ces tâches ont été accomplies
avec succès et les prototypes seront maintenant installés et
testés chez les utilisateurs finaux.
Le responsable Verso pour Wire est B. Amann.
Chorochronos est un programme d'échanges européen TMR (Training and Mobility of Researchers) sur les bases de données spatiales et temporelles. La collaboration entre les 10 noeuds du réseau porte sur les thèmes suivants (i) Structure et représentation de l'espace et du temps, (ii) Modèles et langages pour les SGBD spatio-temporels (SGBDST), (iii) interfaces pour SGBDST, (iv) exécution et optimisation de requêtes, (v) structures de données et indexation spatio-temporelle, et (vi) architecture d'un SGBDST. Dans ce projet, Verso est le noeud français. Il est impliqué dans tous les thèmes excepté le premier. Ses contributions essentielles, en collaboration avec le groupe bases de données Vertigo du CNAM sont l'étude de modèles et langages pour les données multidimensionnelles, le développement du prototype DEDALE pour manipuler des données multidimensionnelles. Un certain nombre d'applications spatio-temporelles sont étudiées pour valider ces études.
Les responsables Verso pour Chorochronos sont S. Grumbach et M. Scholl.
Le projet européen Aquarelle animé par l'INRIA (Alain Michard, Mediaculture) développe un système d'informations multimédia distribué permettant l'accès à des documents culturels variés (bibliothèques, musées, patrimoines mobiliers et immobiliers,etc.) Un des objectifs d'Aquarelle est de fournir un accès uniforme à des collections hétérogènes de données disséminées dans des pays européens différents, sous des formes diverses (images, documents structurés, textes, dessins, etc.) et utilisant des technologies variées (SGBD, systèmes documentaires, systèmes à bases de connaissances, etc.). Dans le cadre contractuel de ce projet, Verso a étudié en collaboration avec l'Institut crétois FORTH et le laboratoire ITIM du CNR italien, les limites de l'architecture d'Aquarelle actuelle et proposé des solutions pour l'avenir concernant l'interrogation de données hétérogènes [59].
Le responsable Verso pour Aquarelle est M. Scholl.
Verso participe à Pastel, un groupe de travail financé par la communauté européenne dont l'objectif est la réalisation de systèmes pour des applications persistentes. Ce groupe de travail fait suite au projet Esprit BRA Fide2 auquel Verso participait.
Verso est membre des réseaux d'excellence Idomeneous (Databases, information retrieval and multimedia) et Compulog (logic programming) et participe au groupe ``Bases de données'' de l'Ercim. Verso participe également à un working group d'Ercim sur la programmation avec contraintes en cours de création et à deux projets EC-NSF : l'un lié au projet Esprit BRA Fide2 (avec S. Cluet) et l'autre sur les bibliothèques électroniques (S. Abiteboul est dans le groupe de travail sur l'interopérabilité, et A.-M. Vercoustre dans celui sur les Metadata).
S. Grumbach est détaché à Rome. Il partage ses activités entre le laboratoire IASI du CNR et l'Université de Rome 3 (Prof. Paolo Atzeni).
Financé par
l'Association Franco-Israélienne pour la Recherche Scientifique
et Technique (AFIRST), le projet ``Querying Distributed
Heterogeneous Multi-Media Data'' nous permet de collaborer
étroitement avec les Universités de Tel Aviv et de Jérusalem
(Hebrew Université). Le contrat porte sur l'interrogation des
données hétérogènes (voir ) et nous a déjà permis de
développer un prototype d'intégration de données au-dessus du
système de base de données objet O2.
Nous continuons à travailler sur ce prototype, notamment sur les aspects d'optimisation de requêtes. En parallèle, nous comptons étendre les travaux menés sur la conversion de données hétérogènes pour construire un système d'intégration se reposant sur un modèle plus souple que le modèle objet.
En Amérique du Nord, des travaux en commun sont en cours avec l'Université de Pennsylvanie (P. Buneman), UC Santa Barbara (J. Su) [19,20], et UC San Diego (V. Vianu) où Luc Ségoufin a passé deux mois cette année. V. Vianu collabore avec ATT. Bell Laboratories (Dan Suciu), U.C. Berkeley (Christos Papadimitriou), et la PUC. à Rio (Sergio Lifschitz). Nous gardons des collaborations avec Zoé Lacroix qui est en post-doc à l'Université de Pennsylvania.
S. Abiteboul a terminé cette année une sabatique de deux ans au Département d'Informatique de l'Université de Stanford dans les groupes bases de données (H. Garcia-Molina, J. Ullman, J. Widom) et informatique théorique. Il a aussi participé pour la NASA ( Center of Excellence in Space Data and Information Sciences) à un projet sur le commerce électronique.
En 1997, A.-M. Vercoustre a passé quatre mois au CSIRO, à Melbourne, en Australie, où elle était responsable du groupe ``Text-based information management''. La collaboration se poursuit sur le thème de la ``Réutilisation de données distribuées et hétérogènes'', en particulier sous forme de documents virtuels. Plus généralement, A.-M. Vercoustre est chargée de coordonner les relations de l'Inria avec l'Australie.