Précédent : Grands domaines d'application
Remonter : Projet TEMICS, TraitEment, Modélisation
d'Images Suivant : Résultats nouveaux
RéF. CONTRAT CNRS : CDP529702
La plate-forme logicielle développée par le projet ACCORD (Action Coordonnée en Compression d'Images numériques: Recherche et Développement (voir Action nationale) ) menée sous l'égide du Gdr-Prc ISIS en relation avec le CNET, s'appuie sur le noyau orienté objet SPOT (de traitement du signal et d'image). Ce noyau est articulé autour de 6 groupes de classes : commun (CM), signaux (SI), filtrage (FI), images (IM), entrées/sorties (IO), et visualisation (XV).
Les développements des partenaires ACCORD viennent s'intégrer dans cette plate-forme, en tant qu'applications réparties en groupe d'origine: I3 (I3S), IA (Irisa), IE (Ireste), IN (Insa-Lyon), LS (LSS), TI (TIMC), TB (ENSTBr)
Chacun des partenaires propose, pour constituer le groupe logiciel le concernant plusieurs modules choisis pour leur intérêt scientifique, leur finalisation logicielle ou leur aspect novateur. Ces outils sont adaptés à l'environnement orienté objet et intégrés à la placeforme ACCORD. C. Labit coordonne ce projet.
Dépot auprès de l'APP (Agence pour la protection des programmes) d'un logiciel n0: IDDN.FR.001.11007.00.R.P.1997.000.21000 correspondant à la méthode suivante: ``Generalized Likelihood Ratio for Face-Mouth Detection'':
Ce logiciel permet de localiser la position du visage du locuteur dans une séquence d'images vidêo; un modèle texturel a priori de visage reposant sur une méthode de décomposition en "sous-espaces" est proposé pour décrire et détecter des visages de nature quelconque. Nous préconisons un critère d'appariement modèle-observation s'appuyant sur un rapport de vraisemblance généralisé : deux hypothèses antagonistes (présence/absence d'un visage) sont ainsi evaluées. Ce critère est optimisé par rapport aux paramètres d'une transformée affine (ou perspective) qui identifient la présence du locuteur. Un algorithme de recuit simulé couplé à un schéma multirésolution permet de déterminer rapidement la solution du problème. Cette méthode permet de détecter des visages dans des images de faible résolution spatiale et temporelle (format QCIF) et fonctionne en "temps-réel" (10Hz) sur station+carte Sunvidéo.
Dépot auprès de l'APP (Agence pour la protection des programmes) d'un logiciel n0: IDDN.FR.001.140015.00.R.P.1997.000.21000 réalisant la fonctionnalité suivante: ``Compression et décompression progressive d'images''
Ce logiciel de transmission progressive assure l'encodage et le décodage progressif d'une image numérique jusqu'à une qualité de reconstruction dite "maximale", tout en permettant des reconstructions de l'image à des qualités inférieures. L'efficacité de la compression de l'image en vue de la reconstruction finale, est préservée, en dépit du découpage hérarchique du train binaire. Le codage progressif d'une image peut être arrêté à toute étape, s'il est nécéssaire de limiter le débit total de transmission à une valeur inférieure au débit de transmission sans pertes si la reconstruction sans pertes n'est pas désirée.
Cet outil a été développé dans le cadre de la thèse de Nicolas Demaistre et représente une fourniture logicielle du projet Immediat.