Projet Temics

previous up next contents
Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet TEMICS, TraitEment, Modélisation d'Images Suivant : Grands domaines d'application



Fondements scientifiques

Modélisation, segmentation et représentation d'objets vidéo

Mots-clés : segmentation, analyse de mouvement, suivi temporel, modèles déformables, maillages actifs, contours actifs, géométrie projective, théorie MDL, mosaïque vidéo, VOP, MPEG-4, réalité augmentée


Résumé : Les bases méthodologiques essentielles de cet axe scientifique concernent les outils de segmentation objets basés mouvement (par estimation/segmentation conjointe sur la base de modèles polynomiaux de mouvement). Ceux-ci sont définis sous contraintes entropiques de compacité de la représentation globale (forme, mouvement, texture) produite, de compatibilité par rapport à des standards (par exemple, le VM MPEG-4) ou de qualité de la décomposition en objets à des fins de post-traitement (fonctionnalités de post-production vidéo, couplage avec l'indexation vidéo,..)

Dès qu'une communication d'images orientée objets vidéo est envisagée, une phase préalable d'analyse de la séquence vidéo est nécessaire. Dans ce cadre, la phase algorithmique essentielle initiale demeure la tâche de segmentation d'objets vidéo, interdépendante avec la tâche de mesure d'attributs (mouvement, texture, ...).

Nous nous appuierons pour ce faire, en liaison avec le projet VISTA, sur les travaux algorithmiques antérieurs du projet TEMIS proposant plusieurs outils complémentaires de segmentation/estimation de mouvement à l'aide de modèles paramétriques de mouvement (affines bien souvent).
Base scientifique : analyse du mouvement [TL94], segmentation/estimation conjointe, estimation robuste, modélisation statistique avec régularisation, optimisation par techniques de gradient et relaxation déterministe.

Sur la base de ces outils d'analyse du mouvement, les cartes de segmentation générées doivent posséder également de bonnes propriétés en terme:

Scalabilité et sélectivité

Mots-clés : scalabilité, progressivité, ondelettes, échantillonnage irrégulier, quantification, triangulation, maillages hiérarchiques


Résumé : La notion de scalabilité - anglicisme désignant une structuration multiéchelle des données - apparaît désormais comme incontournable pour représenter et communiquer efficacement des images [SP96]. Elle fait cohabiter une généricité de la représentation des données et une flexibilité dans les services de communication visés (communication multicast, réseaux à caractéristiques variables et hétérogènes).

La notion de scalabilité se décline selon plusieurs aspects complémentaires :

En effet, il convient d'adjoindre à cette décomposition multiéchelle des données vidéo, une notion de sélectivité. Contrairement aux cadres standards de compression (JPEG, MPEG) qui s'adressent à des services multimédia de communication non dédiés et qui fournissent donc une qualité de reconstruction homogène sans sélectivité (si ce n'est la sélectivité en fréquences par quantification adaptée des différents coefficients fréquentiels issus d'une décomposition DCT), il apparaît de plus en plus souhaitable, pour d'autres services de communication (télémédecine, imagerie satellitaire, vidéosurveillance, robotique mobile) de modéliser et d'introduire les connaissances a-priori dans l'algorithmique de représentation/compression. Cette sélectivité est définie à partir de modèles perceptuels ou est guidée par l'application et le contenu de scènes. La sélectivité s'exprime alors par une hiérarchisation de l'information tant spatiotemporelle (basée mouvement ou objets) que fréquentielle (basée lois de sensibilité en fréquences).
Base scientifique : décomposition ondelettes, segmentation et projection, quantification optimale (scalaire ou vectorielle), échantillonnage irrégulier [RR95], maillages hiérarchiques.



previous up next contents Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet TEMICS, TraitEment, Modélisation d'Images Suivant : Grands domaines d'application