Précédent : Résultats
nouveaux Remonter : Projet
TEMICS, TraitEment, Modélisation d'Images
Suivant : Actions régionales,
nationales et internationales
Participants : Charles Kervrann , Claude Labit , Henri
Nicolas , Patrick Pérez (Projet Vista)
PARTENAIRES : Dist-Univ. de Gênes, Philips-Lep, Matra Communication, Modis SPA, Université de Linköping, UPC, EPFL, Université de Genève.
DURÉE: 42 mois à partir de Sept. 1995.
RéF. INRIA : 195C3850031315006
Ce projet européen vise à exploiter l'existence de corrélations de nature sémantique et signal entre une source audio et une source vidéo afin d'améliorer la communication d'une des sources (ici la vidéo) par l'autre (l'audio). Le cadre applicatif choisi est la communication visiophonique avec, pour classe d'utilisateurs finaux, les personnes mal-entendantes pour lesquelles la restitution (notamment labiale) est primordiale. Notre recherche porte sur l'exploitation de modèles déformables pour la localisation, le suivi et la compression de zones d'intérêt sur des images faciales. Les outils algorithmiques conçus lors du doctorat de C. Kervrann sont exploités dans ce cadre de communication d'images visiophoniques bas débit.
Participants : Henri Nicolas , Claude Labit , Luce Morin ,
Patrick Bouthemy (Projet Vista)
PARTENAIRES : Thomson CSF Optronique, Inria (projets Syntim et Temics), HHI-Berlin, DMI-Tampere, ICS-Forth, UIB, Artbit, RTL.
DURÉE: pré-étude 12 mois, prolongement dans le cadre de l'A-O Esprit-4 en 1998.
RéF. INRIA :
196C4590031315006
Ce projet vise l'étude de procédures automatiques d'analyse de séquences d'images vidéo (essentiellement de segmentation) compatibles avec des post-manipulations multimédia (détourage automatique, substitution d'objets, mosaïques vidéo, mixage vidéo/synthèse ...). Notre contribution porte sur le test d'outils de segmentation du mouvement exploitant des modèles markoviens ou des critères MDL. Il s'agit de phases d'analyse orientée objets devant faciliter au récepteur des post-traitements de production multimédia.
Participants : Claude Labit , Nicolas De Maistre , ainsi
que des membres du projet ADP
PARTENAIRES
: Syseca-Télécoms, Thomson-Multimédia, Etiam. CHRU-Rennes,
CHRG-St-Brieuc, Enstbr, Irisa, France-Telecom, Ost-Newbridge
DURÉE : 24 mois à partir de Nov. 1995.
RéF. INRIA :
496C7070031401061
Dans le cadre du futur réseau opérationnel ATM reliant plusieurs sites hospitaliers (Brest, St-Brieuc, Rennes) à des fins cliniques (radiologie d'urgences), notre contribution de recherche ne vise pas une intégration immédiate des fonctionnalités étudiées, mais plutôt une étude de faisabilité concernant les procédures d'accès hiérarchique par décompression adaptative (sélective, hiérarchique, progressive, ...) de données image. Un logiciel de restitution progressive (basé ondelettes et approches EZT) a été mis au point et validé sur des modalités d'imagerie variées dont médicales.
Participants : Claude Labit , Luce Morin , Lionel
Oisel
PARTENAIRES :
INT-Evry (équipe Sim), INRIA (Projet Syntim et Temics), Cnet
DURÉE : 36 mois à partir de Mars 1996.
RéF. INRIA :
196A22700000MC012
Cette action est menée conjointement avec le projet Syntim de l'UR Inria-Rocquencourt et le laboratoire SIM de l'INT d'Evry, sous la coordination du CCETT/Cnet Rennes. Le thème général est la modélisation et la représentation hiérarchiques de scènes 3D pour des services multimédia. Notre contribution porte sur la reconstruction de vues par géométrie projective dans un cadre de séquences vidéo monoculaires non calibrées.
Participants : Henri Nicolas , Claude Labit , Franck
Morier (doctorant Ireste), Stéphane Pateux
PARTENAIRES :
Ireste-Nantes, Cnet/Ccett-Rennes, Irisa
DURÉE : 15 mois à partir de Déc. 1996.
RéF. INRIA :
196C6990031315171
Sous l'égide de l'Ireste-Nantes (laboratoire SEI), nous participons à l'action CTI-Cnet intitulée : ``Outils pour la représentation et le codage de séquences vidéo basés sur une segmentation spatio-temporelle robuste''. Notre contribution de l'année porte sur l'introduction de techniques robustes dans les phases d'estimation de mouvement et le test de procédures de segmentation hiérarchique. Cette collaboration prévoit l'accueil, sur plusieurs séjours d'un mois, de F. Morier, doctorant Ireste, Université de Nantes.
Participants : Henri Nicolas , Franck Denoual
DURÉE:
36 mois à partir de Mai 1997.
RéF. INRIA :
197C5310031315012
Une collaboration est en cours avec la société Microprocess, spécialisée dans les problèmes temps-réel et exploitant les concepts objets, sur le théme: "développement de méthodes de codage source prenant en compte des contraintes réseaux, et implantation sur noyau temps-réel". Durant l'année 97, un décodeur MPEG2, a été développé et intégré sur le noyau objet temps-réel``Softfternel'' de Microprocess. Ce travail est réalisé par Franck Denoual dans le cadre d'une bourse de thèse CIFRE.
Participants : Claude Labit , Patrick Bouthemy (Projet
Vista)
DURÉE : 12 mois
à partir de Janvier 1997.
RéF. INRIA :
197C2420031315212
Cette action de conseil porte sur le thème de la compression sélective d'images bas-débits en robotique mobile. Elle comporte deux aspects complémentaires : une phase d'analyse du mouvement et de segmentation des entités principales du mouvement et une phase de compression sélective. Pour cette dernière, le partenaire ITMI s'appuiera sur les logiciels conçus lors du doctorat d'E. Nguyen. E. Nguyen a réalisé dans ce cadre -et via un contrat d'ingénieur-expert de 3 mois- une optimisation et validation logicielle de son algorithme.
D'autres conventions avec des partenaires industriels sont décrites au sein des actions régionales (projet ITR VATIS, projet CPER VIDAC) ou d'actions nationales (convention CNRS-CNET ACCORD).