Projet Syntim

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SYNTIM, Analyse Synthèse d'Images Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions internationales

$\bullet$ Olivier Monga :

-
est le Directeur Français du laboratoire Franco-Chinois de Recherche en Informatique, Automatique et Mathématiques Appliquées (LIAMA) à Pékin (Chine).
-
est le Responsable d'un projet dans le cadre du PRA (Programme de Recherche Avance Franco-Chinois)
-
est le Responsable du projet VOAR (Vision par Ordinateur pour le Recherche en Afrique) dans le cadre du CARI (Colloque Africain sur le Recherche en Informatique).

Actions nationales

Contrat CCETT-INRIA : Modélisation et Représentation Hiérarchiques de Scènes 3D pour des Services Multimédia

$\bullet$ François Fleuret, André Gagalowicz, Jean-Marc Vezien :

-
Cette action, débutée l'année dernière (contrat 96 ME 06 entre le CCETT et l'INRIA), vise à obtenir la description en termes de modélisation géométrique d'une scène 3D dynamique (le cadre de l'étude est l'application à des services multimédia de type visioconférence) à partir d'une séquence d'image. L' étude est divisée en trois activités : analyse du mouvement 2D et reconstruction des zones statiques (assurée par TEMIS), indexation des zones 3D en mouvement
- par exemple, un personnage par arbres de reconnaissance (notre activité), et enfin la poursuite dans la séquence d'images d'un modèle 3D issu d'une base de données et associé à l'objet reconnu grâce à l'étape de reconnaissance (activité dévolue à l'INT). Sur les bases de l'algorithme développé l'année dernière, une phase de validation sur les séquences d'images traitées par le consortium a été entreprise. L'algorithme a montré sa robustesse sur des objets polyédriques rigides mais également pour la reconnaissance faciale, dans des conditions d'observation non contrôlées.

A mi-parcours, cette étude a donné des résultats encourageants et la phase d'intégration des résultats obtenus par chaque équipe va débuter.

$\bullet$ André Gagalowicz :

-
est Conseiller Scientifique à l'IGN (Saint-Mandé)
-
est Conseiller Scientifique à l'INSA (Lyon).

$\bullet$ Olivier Monga :

-
est Conseiller Scientifique à Alcatel-Alsthom-Recherche (Marcoussis)
-
est Conseiller Scientifique au CIRAD (Montpellier).

Actions financées par la Commission Européenne

Contrat INCO-DC SIMES (Système d'Information Multimédia pour l'Environnement Sub-saharien) :

$\bullet$ Olivier Monga :

-
Coordinateur du projet SIMES dans le cadre du programme INCO-DC de la Commission Européenne (DG III) ; co-coordinateur du projet WISE-DEV (partie applicative de SIMES) dans le cadre du programme Info-Dev de la Banque Mondiale.

Contrat Nemesis : New Multimedia Services using analysis Synthesis 3D :

$\bullet$ André Gagalowicz, Jean-Marc Vezien :

-
Syntim a été l'un des partenaires du contrat Européen Esprit IT22012, qui regroupe des partenaires scientifiques : INRIA/IRISA, l'institut H. Hertz (Allemagne Fédérale), FORTH-ICS (Grèce) et l'Université des Baléares, des partenaires industriels : ArtBit, RTL+, et dont le coordinateur est Thomson-CSF Optronique. Ce contrat concerne l'application de techniques d'analyse d'image 2D et 3D, telles que celles développées dans les laboratoires impliqués dans l'étude, dans des domaines liés à la création de contenu multimédia numérique. L'application principale visée ici est la post-production vidéo numérique pour la création d'effets visuels pour la télévision, la publicité et le cinéma. La première phase de NEMESIS, achevée en septembre a permis de dégager clairement l'Etat de l'art dans le domaine, les besoins des utilisateurs (en particulier l'automatisation de certaines tâches, comme la rotoscopie) et les spécifications des outils d'analyse et de synthèse d'images qui peuvent être adaptés aux opérations courantes de la post-production numérique. Par ailleurs une étude de marché détaillée a permis de dégager les voies possibles de commercialisation d'un produit intégrant ces nouvelles fonctionnalités.

La deuxième phase de NEMESIS concernera la mise en application de l'expertise développée dans la phase prospective pour la conception d'un module logiciel d'aide à la post-production numérique à l'aide de techniques d'analyse et de synthèse d'images. Cette phase est actuellement proposée dans le cadre d'un nouveau contrat ESPRIT MULTIMEDIA.

Contrat INCO-DC MtoM3D (Made-to-Measure 3D) :

$\bullet$ André Gagalowicz, Anne Verroust :

-
André Gagalowicz est coordinateur de Projet MtoM3D issu du programme INCO-DC.
-
Le thème de ce contrat porte sur la modélisation du tombé d'un vêtement pour des mannequins de taille non standard. Ce contrat a une durée de 26 mois et débute en novembre 1997. Autres participants du contrat MtoM3D : ERCIM-EEIG, LECTRA-SYSTEMES (France), STYL PLUS (France), ACCESSIT (Maroc), IRSIT (Tunisie), Société Moderne de Confection (Tunisie), EMI (Maroc) et CAD MODELLING (Italie).

Relations bilatérales internationales

Une collaboration entre le projet Syntim et le laboratoire de Cybernétique de l'Académie des Sciences de Biélorussie (Professeur Ablameyko) est en phase finale d'installation dans le domaine de la reconnaissance, du positionnement et de la poursuite d'objets rigides 3D dans les séquences d'images.

Accueils de chercheurs étrangers

Youichy Horry du laboratoire Central de Recherche d'HITACHI (Tokyo, Japon) passe une année sabbatique au sein du projet Syntim (fin prévue : janvier 1998).
Il est supervisé par André Gagalowicz et le travail de recherche effectué concerne la fusion à volume constant de deux objets polyédriques de topologie quelconque.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SYNTIM, Analyse Synthèse d'Images Suivant : Diffusion des résultats