Projet Syco

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SYCO, Modèles fondamentaux et Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

  Le projet s'intéresse à l'étude de l'intelligence et des processus perceptifs (reconnaissance de formes) et cognitifs (raisonnement, interprétation), sur les plans des modèles fondamentaux et des applications pratiques. La complexité et la variété des problèmes abordés dans cette thématique commune nécessitent des approches variées qui peuvent être classées en trois grandes catégories: Ces approches sont souvent combinées pour mieux rendre compte de la diversité des processus naturels étudiés, comme le montre la structure de ce rapport. De plus, la compréhension de ces processus implique des collaborations pluridisciplinaires, notamment avec les neurosciences, la psychologie cognitive, le traitement du signal, etc.

L'importance des recherches dans ce domaine est double. D'une part, elles concourent à fournir des modèles, cognitifs ou autres, de processus <<intelligents>> tels que la perception (auditive, visuelle), le raisonnement, la planification d'actions, l'apprentissage, etc. D'autre part, elles permettent d'aborder des domaines d'application variés définis dans la suite.

Ces recherches ont un impact dans de nombreux domaines tels que:

Le défi majeur posé par ce domaine est la mise au point de modèles opérationnels des processus de l'intelligence. Ces modèles peuvent être fondés sur les grandes approches déjà citées, tout en faisant appel aux travaux de modélisation cognitive menés ailleurs.

Les problèmes à résoudre concernent notamment l'acquisition et l'exploitation raisonnée de connaissances (raisonnement), l'apprentissage symbolique, la perception de signaux, le comportement autonome de systèmes, etc. Un aspect important est lié à la mise en oeuvre de systèmes efficaces exploitant au mieux les ressources matérielles disponibles (par exemple dans des architectures parallèles), notamment dans le cas de contraintes temps réel fortes.

Nos compétences reconnues internationalement se situent dans différents domaines:

Une force importante de ce projet est la présence simultanée de compétences dans les trois grands domaines du connexionnisme, des modèles stochastiques et des systèmes à bases de connaissances et la forte synergie qui existe entre eux. De même, l'approche pluridisciplinaire des problèmes est une caractéristique de longue date, très fructueuse pour les problèmes abordés. Cette démarche nous a conduits à nous investir dans la mise en place à Nancy de l'IFR 44 PIB (Processus Intégratifs en Biologie) dont SYCO est une des équipes fondatrices.

Un autre aspect caractéristique est l'équilibre maintenu depuis de nombreuses années entre la recherche fondamentale et les applications réelles développées avec des partenaires du monde économique: industrie, militaire, santé, tertiaire.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SYCO, Modèles fondamentaux et Suivant : Fondements scientifiques