Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet SYCO, Modèles fondamentaux et
Suivant : Diffusion des résultats
COLLABORATION AVEC LE SERVICE D'ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
DU CHRU DE
NANCY, PR.
MEISTELMANN
Participants : Christophe Antoine , François Charpillet ,
Dominique Fohr , Jean-Paul Haton
Paradoxalement, l'anesthésie est une activité qui peut tout du moins partiellement s'automatiser. Il existe déjà d'ailleurs des pousse-seringues automatiques qui injectent en continu des doses de produits anesthésiants. Un des problèmes majeurs est d'évaluer la profondeur de l'anesthésie (par monitorage EEG par exemple) et de surveiller les différents paramètres physiologiques du patient. L'aspect temps réel de ce type d'application est évident, que ce soit pour automatiser complètement ou partiellement l'acte anesthésique. Ce projet a débuté en mars 97.
COLLABORATION AVEC L'INIST
Participants : Jean Royauté , Yannick Toussaint
Le projet Infométrie Langage et Connaissance (ILC) associe le Programme de Recherche en Infométrie de l'INIST aux travaux du Projet Dialogue. Les moyens humains et financiers du projet ont été assumés par les différents participants. L'objectif est de développer une méthodologie et des outils associant des techniques infométriques et des techniques de linguistique informatique pour réaliser l'analyse de documents textuels. Nous traitons un nombre important de résumés de notices bibliographiques afin de construire une base de connaissances partielle synthétisant une grande partie de l'information contenue dans ces textes. Le projet sur deux ans se termine en décembre. Il s'agit d'une première étape vers l'analyse de l'information qui pourra être étendue à des sources plus complexes d'information (texte plein, littérature grise) et exploitée à des fins de recherche documentaire, de veille technologique ou de construction assistée de bases de connaissances.
COLLABORATION AVEC L'INRA
Participants : Florence Le Ber , Ludmila Mangelinck
Dans le cadre d'une application agronomique concernant l'interprétation d'images satellites, nous nous intéressons à la representation par objets de structures spatiales définies par des relations spatiales qualitatives (topologie, distance, orientation). La représentation des structures passe essentiellement par deux étapes : d'une part la représentation des relations spatiales, comprenant la notion de spécification entre relations, la vérification de relations sur les images et la déduction de la validité des relations entre objets ; d'autre part la redéfinition d'opérations de classification sur les structures spatiales. Nous avons défini et implanté les relations topologiques sous forme d'un treillis, qui nous permet de calculer de manière efficace ces relations sur les images et de représenter leurs propriétés (réfléxivité, transitivité, symétrie, antisymétrie, etc.).
CONVENTION AVEC LE CHRU DE NANCY
Participants : Frédéric Alexandre , Jérôme Louis
Le but de ce travail est d'offrir au médecin anatomiste des outils d'aide à la navigation dans des séries d'images IRM du cerveau. Nous avons pour cela créé des outils neuromimétiques d'inspiration biologique de détection d'indices dans ces images et de localisation de structures par rapport à un repère absolu. Nous réfléchissons actuellement à une coordination de ces outils permettant de suivre la démarche analytique du spécialiste.
COLLABORATION AVEC L'INIST
Participants : Frédéric Alexandre , Jean-Daniel Kant
Il s'agit ici de proposer des solutions neuromimétiques à la création de représentations facilement interprétables, à partir de bases bibliographiques de grande taille. La principale caractéristique de ce problème est que l'espace d'entrée est de grande taille (grand nombre de mots clés), mais relativement peu fourni en exemples. Nous avons donc tout d'abord travaillé à la recherche neuronale des meilleurs sous-espaces de projection et nous commençons actuellement la recherche d'extraction et de représentation de concepts permettant de mieux interpréter ces bases.
COLLABORATION AVEC SUPÉLEC
Participants : Frédéric Alexandre , Yann Boniface
L'implantation parallèle de nos modèles est intéressante à plus d'un titre. Cela permet l'accélération de la convergence de nos réseaux. Cela permet également d'étudier plus finement divers paradigmes de communication entre unités. Nous avons commencé à évaluer, avec S. Vialle de Supélec, différentes formes de parallélisation (par envoi de messages et par partage de mémoire) appliquées aux modèles classiques et d'inspiration biologique que nous développons.
La co-responsabilité de ce réseau est assurée par N. Carbonell (avec Jean-Marie Danion, Strasbourg). Il comprend vingt-cinq équipes universitaires (Dijon, Metz, Nancy, Reims, Strasbourg).
Nous participons activement à ce réseau par plusieurs projets. En particulier, nous avons une collaboration avec l'ULP de Strasbourg sur le thème de la mémoire et avec le GRIPIC (groupement scientifique nancéien) sur le thème de l'interaction. Nous travaillons aussi sur différents aspects des systèmes multi-agents avec le GRC de l'Université de Nancy 2 (Prof. Trognon) et le Laboratoire de Physiologie du Comportement de l'UHP (Prof. Krafft). Ces collaborations donnent également lieu à l'organisation de séminaires soutenus financièrement par le réseau.
COLLABORATION AVEC L'IRSID
Participants : Marie-Pierre Chouvet , Florence Le Ber ,
Jean-François Mari , Amedeo Napoli
Dans le cadre du dernier appel d'offres CNRS sur la modélisation et la simulation numérique, notre projet sur l'utilisation de modèles de Markov cachés pour la fouille de données issues du train à bandes (i e laminoir) a été retenu.
Le laminage est vu comme un processus stochastique dans lequel une suite de mesures effectuées sur le train à bandes va permettre de retrouver la suite d'états la plus probable, donc de prédire l'apparition d'un défaut quand celui-ci est caractérisé par une sous séquence d'états.
On ne connaît pas avec précision les phénomènes physiques qui régissent la dégradation des cylindres du laminoir et la suite des mesures effectuées périodiquement sur le laminoir est entachée d'erreurs. Les états du laminoir sont cachés et en première approximation constituent une chaîne de Markov à mémoire limitée.
Ce projet est mené en collaboration avec l'IRSID.
Participants : Anne Boyer , François Charpillet ,
Jean-Paul Haton ,
Dans le
cadre du programme <<habitat intelligent>> du
CNRS-SPI, nous avons été retenus par le CNRS pour des problèmes
de traitement de dialyse à domicile. Un des objectifs du projet
Diatélic est d'assurer à distance le suivi et la surveillance de
dialysés à domicile. Les dialysés sont suivis lors de visites
périodiques au cours desquelles le médecin traitant examine un
ensemble d'informations qui ont été collectés par le patient
quotidiennement, comme son poids, sa température, sa tension
artérielle, et des indications sur son traitement (type de poche,
poids des entrées et des sorties, heure de mise en place des
poches).
Un des objectifs du projet est de collecter ces données et d'en faire une analyse automatique qui permettrait d'alerter le médecin ou le dialysé si les paramètres physiologiques venaient à diverger. A cette fin, un système expert est en cours de développement en coopération avec un des médecins de l'ALTIR.
Participants : Nabil Hathout , Fiametta Namer , Jean
Royauté , Yannick Toussaint
Le projet ILIAD est un projet financé par le GIS Sciences de la Cognition pour une durée de deux ans dont le coordinateur est Yannick Toussaint. Le projet a débuté en juin 96. L'association de l'Institut de Recherche en Informatique de Nantes (C. Jacquemin et B. Daille), de l'Université de Nancy II et de l'INaLF au groupe déjà constitué LORIA-INIST permet de porter une attention toute particulière au traitement de la morphologie du français avec les deux objectifs principaux suivants:
PROJET DU GIS SCIENCES DE LA COGNITION
Participants : Frédéric Alexandre , Hervé Frezza ,
Jean-Daniel Kant , Nicolas Rougier
Le but de ce projet est de permettre à un robot réel ou simulé de maintenir un certain nombre de variables essentielles à sa viabilité. Nous passons donc par les deux étapes de construction d'une représentation interne de l'environnement perçu et de mise au point de stratégie d'exploitation, par un formalisme neuronal d'inspiration biologique. Nous développons cette architecture de concert avec quatre autres équipes françaises, de manière à pouvoir comparer ensuite les apports respectifs des diverses méthodes.
CONVENTION AVEC LE CNES, LE PES ET LE LABORATOIRE DE PHYSIOLOGIE DE L'UHP
Participants : Frédéric Alexandre , Didier Fass ,
Jean-Paul Haton , Jérôme Louis
Dans le cadre de la préparation d'expériences sur la réalité virtuelle, lors du prochain vol de longue durée de MIR, en 1999, nous réfléchissons à la définition de protocoles de perception de l'espace et à leurs retombées cognitives. La mise au point de ce protocole passe par la conception d'un casque d'immersion virtuelle et par des expérimentations en IRM pour les aspects les plus fonctionnels.
APPEL D'OFFRE
AUPELF-UREF
Participants : Dominique Fohr , Yifan Gong , Jean-Paul
Haton , Jean-Francois Mari , Odile Mella , Kamel Smaïli , Imed
Zitouni
Dans le cadre
de l'appel d'offre AUPELF-UREF (Association des Universités
Partiellement ou Entièrement de Langue Française, Universités des
Réseaux d'Expression Française), nous avons participé à la
définition du protocole de test qui a été utilisé pour évaluer
les performances des systèmes de reconnaissance de parole
continue. L'application retenue est la lecture d'articles de
journaux. Dans ce cadre, nous avons testé les modèles que nous
avons développés à Nancy: modèles acoustiques de Markov d'ordre 2
et modèles de langage. Notre système a obtenu la deuxième place
(sur 5 laboratoires participant) devant les laboratoires
canadiens (CRIM et INRS).
Participants : Noelle Carbonell , Sandrine Robbe
Contrat de recherche DGA/DSP-STTC sur l'étude empirique de
l'usage de la parole et du geste en interaction homme-machine, en
collaboration avec le Département d'ergonomie cognitive de
l'IMASSA (octobre 1996 - avril 1998),
cf. § .
Participants : Yves Laprie
Nous avons lancé une action incitative, en collaboration avec l'équipe d'audiologie du Professeur B. Frachet de l'Hôpital Avicenne à Bobigny, sur les transformations de la parole adaptées aux prothèses auditives. Cette action porte sur deux aspects : d'une part l'élaboration de stimuli artificiels pour établir un meilleur diagnostic, et d'autre part l'étude des transformations de la parole qui renforcent la perception des indices acoustiques des sons de la parole. L'action a été lancée durant l'été et notre premier travail a consisté à développer une interface graphique du synthétiseur de D. Klatt qui nous servira à construire les stimuli. L'interface permet de fixer tous les paramètres concernant les formants et intègre des outils de synthèse par copie pour construire des stimuli à partir de parole naturelle.
L'objectif de ce projet était de valider la technologie REAKT développée dans les projets ESPRIT 5146-7805. L'application test qui a été développée au cours de ce projet (REAKTANSE ESPRIT IV n°20938) de 2 ans est un système de diagnostic et de recommandation d'actions pour un processus de laminage. Un autre objectif est d'étendre le domaine de compétence de la boîte à outils REAKT en y incorporant deux nouveaux composants : un module de traitement de signaux et un outil pour la modélisation de processus. Ce projet s'est achevé en 1997.
PROJET ESPRIT LTR MIX AVEC
LES UNIVERSITéS DE GENèVE, MADRID, MUNICH, GRENOBLE ET KRATZER AUTOMATION
Participants : Frédéric Alexandre , Vincent Chevrier ,
Jean-Paul Haton , Jean Lieber , Amedeo Napoli , Nicolas Pican
Le but de ce projet, qui s'est achevé cette année était d'étudier les possibilités de couplage entre modules symboliques et connexionnistes classiques, ainsi que l'apport théorique et pratique de ce genre d'approche. Outre la validation industrielle de ces travaux, nous avons également, pour finir, tiré des conclusions plus théoriques, relatives à la théorie de l'apprentissage, à partir de notre expérience dans ce projet. Ce projet s'est achevé en 1997.
PROJET EUROPÉEN
COST 249
Participants : Mohamed Afify , Dominique Fohr , Jean-Paul
Haton , Irina Illina , Jean-François Mari , Odile Mella
Ce projet européen a pour but l'amélioration de la reconnaissance de parole continue au téléphone. Cette année, nous avons participé aux réunions à Stockohlm, Kocise et Zurich, ce qui nous a permis de continuer notre collaboration avec l'IDIAP.
PROJET EUROPÉEN
COST 250 RÉUNISSANT LES PARTENAIRES DE PLUS DE DOUZE PAYS
Participants : Mohamed Afify , Dominique Fohr , Yifan Gong
, Jean-Paul Haton , Haizhou Li , Odile Mella
Depuis trois ans, nous participons à une coopération européenne dans le cadre de la reconnaisance automatique du locuteur par téléphone. Cette collaboration s'est concrétisée dans un premier temps par la fourniture de locuteurs pour la réalisation d'un corpus téléphonique européen (chiffres anglais, phrases anglaises, parole spontanée en langue maternelle). Elle se continue par l'etiquetage de la partie française de ce corpus.
PROJET TELEMATICS LANGUAGE ENGINEERING VODIS
N°1-2277 AVEC
RENAULT, PEUGEOT,
VOLKSWAGEN, BMW, LERNOUT ET HAUSPIE, BOSCH
Participants : Mohamed Afify , Dominique Fohr , Christelle
Gassert , Jean-Paul Haton , Jean-Francois Mari
Vodis est un projet visant à piloter par la voix un téléphone portable, un autoradio et un système de navigation dans une voiture. En 1997, nous avons enregistré 200 locuteurs et constitué ainsi une banque de donnés étiquetées pour cette application. Cette base, constituée de 17 CD-Roms, est progressivement distribuée à nos partenaires européens (Bosch, Lernout-Hauspie).
PROJET TELEMATICS/TIDE ISAEUS
N° 3004 AVEC
LES UNIVERSITÉS
DE BONN ET MADRID, THOMSON ET TEIMA
Participants : Christophe Antoine , Marie-Madeleine Dutel
, Virginie Govaere , Marie-Christine Haton , Jean-Paul Haton
Nos travaux passés sur l'autocontrôle et la correction de la voix se poursuivent dans le cadre du projet ISAEUS dont le système SIRENE II constitue l'arrière-plan [35]. Outre l'extension de l'existant, notre objectif est de renforcer les aspects liés à la pédagogie pour les sujets à entraîner, et les aspects liés à l'usage professionnel par les thérapeutes. Un aspect important du projet concerne l'amélioration du système d'entraînement par une mise en commun des expériences sur une base multilingue faisant intervenir l'allemand, l'espagnol et le français.
Notre projet participe aux réseaux d'excellence NEURONET (sur les modèles neurommimétiques) et ELSNET (sur le traitement automatique de la parole).
Nous assurons aussi l'animation d'un réseau FRANCIL de l'AUPELF-UREF sur la terminologie (Y. Toussaint). Enfin, notre équipe est le représentant universitaire français au groupe de travail RSG-10 de l'OTAN sur le traitement automatique de la parole.
Un projet NSF-INRIA avec l'équipe <<Resource Bounded Reasoning Research Group>> de l'université de Massachussetts a démarré cette année. Cette équipe est dirigée par Shlomo Zilberstein. Ce projet est l'aboutissement d'échanges que nous avons entamés voici deux ans et qui se sont concrétisés par une publication commune sur notre modèle GREAT et la coorganisation d'un Workshop à AAAI en juillet 97. L'objectif est de mettre en commun notre savoir faire dans le domaine du raisonnement sous contraintes de ressources.
Nous avons accueilli les chercheurs dont les noms suivent:
Mohamed Afify (National Telecommmunications Institute, Le Caire, Egypte), M. Debyeche (Université d'Alger, Algérie), H. Li (Université de Singapour), D. Paschall (Texas Tech. University, Dallas, USA), R. Washington (NASA Ames, USA), S. Zilverstein (Université de Massachussets, USA).