Projet Sosso

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SOSSO, Applications et Outils Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

 L'Automatique est l'objet de recherches méthodologiques qui souvent présupposent la connaissance d'un modèle du système à commander et l'existence de techniques informatiques pour la réalisation de l'organe de commande. Les systèmes à automatiser vont du composant isolé que l'on pourra étudier dans un cadre mathématique homogène, jusqu'au système, assemblage de tels composants, pour lequel il n'existe pas encore, en général, de tel cadre d'étude. En fait, dans certaines applications industrielles complexes, les difficultés de mise en oeuvre des méthodes de l'Automatique viennent souvent des problèmes amont de modélisation et aval d'informatique temps réel dont on ne peut pas s'abstraire complètement. Même dans le cas du ``simple'' composant, le choix d'un modèle pour la commande peut dépendre de la nature du contrôleur, des actionneurs et capteurs disponibles ...Un contrôleur ne sera finalement retenu que si sa complexité et son éventuelle insertion dans un système sont maîtrisés avec les outils de développement disponibles. Ce mélange d'automatique continue et d'informatique temps réel est pour nous un moyen d'identifier les problèmes de l'automatique des systèmes hybrides (à temps et états continus ou discrets), qui devrait se développer avec l'aspect système évoqué précédemment.
L'objectif de ce projet est donc de participer à des recherches appliquées, importantes d'un point de vue économique et social, dans lesquelles l'apport de l'Automatique peut être décisif mais est conditionné par la résolution de problèmes de mise en oeuvre : modélisation, commande, informatique temps réel.
Les domaines d'application privilégiés sont l'AUTOMOBILE et la SANT´E (voir la section [*]).

Les sujets précis sont choisis en fonction de compétences que nous voulons développer dans le projet :

La modélisation mathématique, l'identification et la commande :
- de systèmes à hystérésis avec, actuellement, des applications :
1. aux problèmes de frottements;
2. aux problèmes de commande moteur;
3. en électrophysiologie cardiaque (étude du myocarde).
L'étude des comportements périodiques de ces systèmes est souvent nécessaire pour nos applications.
- de phénomènes physico-chimiques, avec application à des problèmes de membranes biologiques (membranes de cellules cardiaques par exemple) et à des problèmes d'utilisation de pots catalytiques et sondes de richesse pour moteurs à combustion interne. Dans ce dernier cas les modèles sont recherchés pour résoudre des problèmes de commande et de surveillance/diagnostic.
- de systèmes à retards qui interviennent en automobile (régulation de richesse des gaz, commande d'organes à travers un bus multiplexé...).
- de systèmes biomécaniques, avec application à l'analyse et à la commande pharmacologique du système cardio-vasculaire.

La programmation temps réel synchrone d'algorithmes de commande et de traitement du signal :
- spécification de traitements multicadences complexes en utilisant le langage SIGNAL. Application au traitement de signaux physiologiques (ECG, respiratoire, pression artérielle, mouvements...) avec le développement de LARY_C.
- développement de la méthodologie Adéquation Algorithme Architecture (A$^3$) pour résoudre les problèmes de prototypage rapide et de conception conjointe logiciel-matériel (``co-design'') posés par l'implantation sous contraintes temps-réel et d'embarquabilité, d'algorithmes de contrôle-commande, de traitement du signal et des images, sur des architectures composées de processeurs et/ou de circuits spécialisés (ASIC, FPGA). Pour supporter cette méthodologie, nous développons le logiciel de CAO niveau système SynDEx.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SOSSO, Applications et Outils Suivant : Fondements scientifiques