Projet Sosso

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Actions industrielles

Stop&Go

 

Participants : David Maurel , Michel Sorine


Contrat Renault 1 96 D417 00 21102 01 2. La fonction Stop&Go apporte une assistance dans certaines phases de conduite (embouteillages, ...). C'est le sujet de thèse de D. Maurel, dans le cadre d'une convention CIFRE. Une étude de modélisation et contrôle du comportement longitudinal en tout point du plan vitesse - roues / couple - roues a été réalisée.
Les difficultés viennent de cycles limites sur les passages de rapport (``pompage'') qui peuvent apparaître dans certaines conditions, et du comportement du contact pneu/sol aux basses vitesses.

Modélisation et commande des pots catalytiques et sondes de richesse

 

Participants : Catherine Bonnet , Jacques Henry , Ahmed Ketfi-Cherif , Michel Sorine , Jean-Pierre Yvon


Contrat Renault 1 96 D609 00 21102 01 2. Nous avons étudié les années passées des modèles généraux de pots catalytiques. Nous les avons utilisés pour représenter de nouveaux pots catalytiques pour mélanges pauvres et en particulier la dynamique des ``pièges à NOx''.
Les modèles de sondes à oxygène utilisés pour la commande sont des équations différentielles ordinaires qui ne traduisent pas le caractère fondamentalement distribué de la migration des ions oxygène à l'intérieur de la zircone. Nous avons établi puis analysé des modèles qui sont, mutatis mutandis, analogues à ceux que l'on rencontre dans les semiconducteurs. Ceci permettrait de prendre en compte l'information sur le courant pour, éventuellement, faire un diagnostic plus précis sur l'état de fonctionnement du capteur.

Modélisation et commande du couple moteur

 

Participants : Habib Jreij , Ramine Nikoukhah , Michel Sorine


Contrat Renault 1 97 D321 00 21102 01 2. Ce travail est fait en collaboration avec le projet META2. Un modèle dynamique d'un moteur IDE (injection directe essence) a été développé. Ce modèle doit servir, dans un premier temps, à tester et valider les contrôleurs conçus sur des modèles de conception simplifiés. Par la suite, il sera utilisé pour la conception même du contrôleur, en particulier en présence de l'EGR (recirculation des gaz d'échappement) et dans le cas du fonctionnement en régime pauvre. La modélisation et les simulations sont effectuées à l'aide du logiciel SCICOS.

Contact pneu/sol et applications

 

Participants : Pierre-Alexandre Bliman , Joël Szymanski , Michel Sorine


Contrat Renault 1 95 D333 00 21102 01 2. Il s'agit d'un travail de modélisation mathématique du contact pneu/sol pour les applications à l'automatique continue (sujet de thèse de J. Szymanski, Direction de la Recherche de Renault, dans le cadre d'une convention CIFRE). C'est une application des travaux sur l'hystérésis et le frottement. Un véhicule est maintenant instrumenté. Plusieurs expérimentations ont été menées pour valider les modèles. Plusieurs applications sont envisagées : simulateurs de comportement routier, dimensionnement de directions assistées, directions assistées électriques, surveillance de l'adhérence.

Outils logiciels pour le prototypage automobile

 

Participants : Matthieu Philippe , Yves Sorel , Michel Sorine


Contrat Renault 1 97 D115 00 21102 01 2 . Les constructeurs d'automobiles spécifient les calculateurs embarqués qui pilotent les différents organes des véhicules ( moteurs, boîtes automatiques, ...) mais souvent, ne réalisent pas le ``hardware'' et ne codent eux-mêmes ni le logiciel de base (``OS''- souvent un simple ``scheduler''-, drivers d'E/S) ni le logiciel applicatif (algorithmes de commande et de diagnostic). Ceux-ci sont réalisés par des fournisseurs qui répondent à des spécifications.
Souvent, par contre, les constructeurs cherchent à maîtriser l'architecture matérielle du système (calculateurs, connexions, capteurs et d'actionneurs, algorithmes de la couche applicative). Cette maîtrise, concrétisée par la précision des spécifications envoyées aux fournisseurs, nécessite de nombreux travaux amont, en particulier de :
- modélisation des éléments du système (organes à piloter, capteurs et actionneurs),
- développement de contrôleurs (mise au point d'algorithmes) et simulation,
- maquettage sur véhicule.
Il reste alors à spécifier les contrôleurs pour les équipementiers, puis à les recetter.
L'objectif de l'étude est l'évaluation de logiciels pour les tâches précédentes, à l'occasion de la programmation d'un nouveau calculateur de contrôle de moteur Diesel. Elle donne lieu au stage DRT de M. Philippe (IFSIC Rennes) (co-encadrement par P. Le Guernic, projet EP-ATR).

Action Praxitèle

 

Participants : Pascal Daviet , Rémy Kocik , Christophe Lavarenne , Yves Sorel , Michel Sorine


Le projet a participé à Praxitèle sous deux formes :
- étude d'un problème d'automatique : l'asservissement d'un train de véhicule sans lien matériel.
- utilisation de SynDEx pour programmer les algorithmes de contrôle commande et de traitement du signal et pour optimiser l'architecture multi-processeur du véhicule électrique urbain, qui comprend cinq MC68332, un i80C196 et un i80386 reliés entre eux par le bus ``automobile'' CAN et à un autre i80386 de télécommande par Ethernet-radio.

SynDEx et ADSP21060 (Sharc)

 

Participants : Christophe Lavarenne , Yves Sorel


Castor Technologies : un noyau d'exécutif SynDEx adapté au processeur de traitement du signal ADSP21060 (Sharc) d'Analog Device a été développé pour programmer leur calculateur CX9101 comportant douze Sharcs qui communiquent par des liens point-à-point et par bus. SynDEx est utilisé comme environnement de programmation pour ces calculateurs.

Interface SynDEx - SIGNAL

 

Participants : Christophe Lavarenne , Yves Sorel


TNI : dans le cadre de collaborations antérieures avec SNECMA et STERIA - Méditerranée, l'environnement Sildex de TNI supportant le langage SIGNAL a été interfacé avec SynDEx.

SynDEx et multi-microcontrôleur RTX2000

 

Participants : Christophe Lavarenne , Yves Sorel


ENSAM Cluny : une machine multi-microcontrôleur RTX2000 d'Harris, conçue pour et programmée avec un exécutif SynDEx, est utilisée pour une application ``kinésigraphe'' de traitement d'images temps réel.



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