Projet Sor

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SOR, Systèmes Objets Répartis Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

  Le projet SOR collabore, au niveau national, avec les équipes de recherche en systèmes répartis dans le cadre du GDR Parallélisme, Répartition, Systèmes, animé par Bertil Folliot et Michel Riveill.

Actions financées par la Commission Européenne

Le groupe de travail Broadcast

  Broadcast-WG est un « Working Group » européen de recherche sur les systèmes répartis de grande échelle comprenant: Newcastle, Grande Bretagne; Université de Lisbonne, Portugal; Université de Bologne, Italie; École Polytechnique de Lausanne, Suisse; et INRIA-Sirac, INRIA-Solidor et INRIA-Sor. La plupart des travaux de l'équipe sont inclus dans le champ d'intérêt de Broadcast-WG.

Nous avons accueilli la réunion du workshop annuel de Broadcast-WG à Rocquencourt en novembre 97. Nous sommes co-organisateurs de l'école ERSADS lancée par Broadcast. Cette action a permis de renforcer nos liens avec l'équipe Sirac.

Réseaux et groupes de travail internationaux

Nous participons au réseau d'excellence Cabernet.

Accueils de chercheurs étrangers

Nous avons accueilli plusieurs chercheurs en 1997.

Le professeur José Piquer (Université de Chili) a séjourné dans le projet pendant une semaine. Il a notamment travaillé sur les environnements de programmation avec Java.

Le professeur Peter Dickman (Université de Glasgow), nous a rendu visite pendant une semaine. Nous avons à l'occasion travaillé sur les chaînes de PSS. Cette visite a raffermi nos relations qui sont anciennes puisque Peter a effectué un post-doc au projet SOR en 1992 avant de rejoindre l'Université de Glasgow.

Madame Samira Moussaoui a séjourné dans le projet pendant un mois. Samira est enseignante à l'université scientifique d'Alger.

Dmitry Kogan, étudiant à Technion (Israël), a effectué un stage de trois mois dans notre projet. Il a notamment effectué une bibliographie sur la mesure des performances d'un ramasse-miettes réparti, ainsi qu'une mise en oeuvre sur la plate-forme PerDiS d'un algorithme de ramasse-miettes conçu à Technion.

Nous avons accueilli deux étudiants de Trinity College Dublin (Irlande) pendant une semaine dans le cadre du programme Forbairt. Ils ont travaillé sur la réflexion dans les systèmes répartis et sur les systèmes répartis d'objets.

Visites à des laboratoires étrangers

Marc Shapiro a passé un mois chez Sun Microsystems, Chelmsford MA (USA), dans l'équipe de Jim Waldo.

Neilze Dorta a séjourné pendant trois mois chez Sun Microsystems, Chelmsford MA (USA), dans le groupe Jini mené par Ann Wollrath. Pendant son séjour, Neilze Dorta a travaillé sur l'intégration de la migration d'objet ainsi que du ramassage de miettes cycliques réparties dans JAVA RMI.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SOR, Systèmes Objets Répartis Suivant : Diffusion des résultats