Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet SOR, Systèmes Objets Répartis
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
Résumé : Notre contrat avec le CNET sur les références d'objets répartis (§), notre participation à l'action WebTools de Dyade (§
) et la collaboration avec le consortium World-Wide Web (W3C) (§
) se poursuivent sans changement notable. Le contrat PerDiS (§
) a démarré à la fin de décembre 96. Un nouveau contrat avec le CNET sur l'architecture et le dimensionnement des caches Web coopérants (§
) va être signé fin 1997 ou début 1998.
Le projet propose l'abstraction d'Entrepôt Persistant Réparti (EPR). Une application travaille dans l'EPR comme en mémoire normale. Toute donnée allouée dans l'EPR, et accessible, devient automatiquement persistante et peut être partagée par tous les processus du réseau. Le système gère automatiquement et efficacement la mise en cache sur le site accédant à une donnée, le ramasse-miettes, le stockage disque, la tolérance aux pannes, le contrôle de concurrence. Cette nouvelle abstraction facilite l'écriture d'applications réparties, et le portage au réparti d'applications centralisées. Nous testons cette capacité grâce à des applications réelles et d'envergure, tel un outil de CAO coopérative pour l'architecture et le bâtiment.
Le projet SOR joue un rôle très important dans PerDiS. SOR est notamment le coordinateur et contractant principal du projet. Nous sommes responsables de l'intégration de code et le constructeur final de la plate-forme PerDiS. Enfin, nous devons assurer la diffusion des résultats obtenus dans PerDiS vers les chercheurs et les industriels.
Notre premier sujet de recherche est le ramasse-miettes réparti. Le deuxième sujet porte sur la caractérisation du comportement des applications. La performance des applications dépend notamment de la gestion de la mémoire, d'où l'intérêt d'une caractérisation de leur comportement en termes d'accès mémoire pour établir des politiques de gestion efficaces.
Les Chaînes de PSS ont permis d'importantes contributions à la théorie du référençage distant et du ramasse-miettes réparti. Cette année nous avons convergé vers un prototype stable des Chaînes de PSS et avons répondu à la plupart des questions de recherche encore en suspens, à savoir: la tolérance aux fautes et le recouvrement; l'application aux réseaux grande échelle; l'application aux environnements mobiles; le support pour construire des protocoles; la génération automatique de souches; les mesures de performance; et une documentation du prototype.
L'application aux réseaux de grande échelle et aux mobiles a été traitée par ajout de méta-informations aux messages des Chaînes de PSS. Ceci permet aux passerelles de manipuler des références contenues dans les messages, de façon à les multiplexer à travers un même point.
Une phase initiale du travail sur la liaison a été concrétisée par la soutenance de la thèse de Julien Maisonneuve [Mai96]. Nous projetons de réutiliser ce travail dans les six derniers mois du contrat, en utilisant la mise en oeuvre Java des Chaînes de PSS.
Deux solutions pour la génération automatique de souches ont été réalisés: l'utilisation du langage de description des interface (IDL) de CORBA et la génération automatique des souches et des scions en Java.
Les mesures de performance de la réalisation en C++ sont actuellement à l'étude. La comparaison est faite avec des mécanismes classiques de RPC. Nous profitons par ailleurs de cette occasion pour raffiner le code de manière à améliorer les performances aux points critiques.
Une partie significative de la documentation a été rédigée. Cette documentation sera distribuée avec les versions publiques des Chaînes de PSS.
La tolérance aux fautes a été traitée en assurant que les Chaînes de PSS étaient à même de poursuivre leurs exécutions en présence de communications non fiables (perte, duplication de messages, réception de messages désordonnés, etc.). Ces fautes sont supportées dans l'ensemble des protocoles des Chaînes de PSS.
Les protocoles de recouvrement des Chaînes de PSS ont été conçus et raffinés. Nous espérons entreprendre la mise en oeuvre de ces mécanismes dans un futur proche, de façon à les rendre disponibles avec le paquetage final des Chaînes de PSS prévu mi-98.
Le prototype actuel a toutefois des limitations. De plus, le dimensionnement est pour le moment laissé à la charge de l'administrateur. Le premier objectif de ce contrat est donc la consolidation du système Relais, c'est-à-dire: (1) une ré-ingénierie plus modulaire et plus robuste de Relais; (2) le support des miroirs, du préchargement et de la technologie push; (3) le développement d'un outil d'aide à la configuration de Relais permettant de déterminer la bonne architecture de coopération entre les composants ainsi que le bon dimensionnement de chaque composant. Le deuxième objectif est l'évaluation de l'adéquation de l'offre Relais pour des cas réels, en l'occurrence l'INRIA et le CNET. Nous y déploierons Relais et évaluerons l'adéquation de l'approche Relais pour ces deux organismes décentralisés.
Pour répondre à ce besoin, nous développons un système de simulation et de dimensionnement de caches coopérants déployés sur des intranets ou au sein des organismes décentralisés coopérant via le Web.
Ce travail se situe en amont du contrat décrit au §.