Projet Solidor

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet SOLIDOR, Construction de systèmes Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

Résumé : L'étude des systèmes distribués recouvre un grand nombre de domaines d'applications. Dans notre cas, ils relèvent des télécommunications, de l'avionique modulaire embarquée et des systèmes d'information distribuée et correspondent à des actions industrielles présentées dans le paragraphe [*].

Applications de télécommunication

 

Motivation

L'évolution des systèmes distribués et leur complexité croissante a conduit à la définition de standards d'architectures logicielles distribuées afin de pouvoir mieux comprendre, analyser et développer de tels systèmes. Dans ce cadre, des consortiums d'industriels ont entrepris la spécification (généralement informelle) de standards pour un domaine d'applications particulier. Un exemple de tel standard est l'architecture TINA (Telecommunication Intelligent Network Architecture), qui est en cours de spécification par le consortium TINA-C et qui est destinée au développement de systèmes du domaine des télécommunications.

L'architecture TINA comprend l'architecture de calcul qui définit les notions de base nécessaires à la construction du système du point de vue de la description de son organisation et de son modèle d'exécution. L'organisation d'un système est définie au moyen du langage TINA-ODL (TINA-Object Definition Language) qui permet de préciser les objets utilisés par le système. Le modèle d'exécution du système s'appuie sur la notion de TINA-DPE (TINA-Distributed Processing Environment) qui définit abstraitement les caractéristiques élémentaires d'un environnement d'exécution distribuée, adapté aux applications de télécommunication.

Un des problèmes ouverts dans la définition de l'architecture de calcul de TINA est relatif à l'expression et à la garantie à l'exécution des propriétés non fonctionnelles (temps de réponse, disponibilité, sécurité) associées aux applications. Dans ce contexte, nous examinons une solution à la spécification et à la réalisation des propriétés fournies par des mécanismes de tolérance aux fautes et par des systèmes transactionnels. Nous étudions également la construction semi-automatique de TINA-DPE, spécialisé du point de vue de ces propriétés, via l'utilisation de services les garantissant.

Expérimentation



Participants : Christophe Bidan , Anne-Alexandra Holzbacher-Jensen , Valérie Issarny , Titos Saridakis , Apostolos Zarras


Nos propositions à l'enrichissement de l'architecture de calcul de TINA font l'objet d'une expérimentation via la réalisation d'un prototype d'environnement de développement d'applications distribuées, l'environnement TinAster, qui s'appuie sur une mise en oeuvre de CORBA (Common Object Request Broker Architecture), spécifiée par l'OMG (Object Management Group). Cet environnement comprend :

Une première version du prototype intégrant la spécialisation de l'ORB du point de vue des sémantiques élémentaires de l'appel de procédure à distance est opérationnelle depuis septembre 1996. Le prototype sera à terme étendu par le traitement de contraintes de tolérance aux fautes et transactionnelles.

Applications d'avionique modulaire embarquée

Motivation

Dans le domaine de l'avionique modulaire embarquée, les systèmes actuels doivent assurer des missions complexes, critiques, et ce dans des environnements agressifs. Ces contraintes et objectifs imposent aux concepteurs de tels systèmes de résoudre des problèmes combinés de tolérance au fautes, de temps-réel dur, et de traitement distribué. Atteindre ce triple objectif est difficile, ce qui explique la présence de solutions totalement dédiées à une application donnée, dotés de mécanismes de tolérance aux fautes matérielles ou logicielles spécifiques, et mis au point pour une architecture matérielle donnée. Dans le but de pallier de telles solutions lourdes et coûteuses, l'avionique modulaire tend à faire disparaître la notion d'équipement propriétaire, développé par des équipementiers spécialisés, pour lui substituer celle de composant standard intéropérable (tant matériel que logiciel). Elle vise aussi le développement de systèmes pour lesquels le choix des ressources matérielles et le placement de l'applicatif soient beaucoup plus flexibles. Elle tend à favoriser la réutilisabilité, l'intéropérabilité et la réduction des coûts de développement. C'est pour répondre à une telle volonté que l'action HADES s'est développée. L'objectif de cette action est de développer un support système distribué offrant des services de base nécessaires aux applications du domaine de l'avionique modulaire embarquée, mais également nécessaires à la majorité des applications distribuées temps-réel à sûreté critique.

Expérimentation



Participants : Emmanuelle Anceaume , Gilbert Cabillic , Isabelle Puaut ,


Nos propositions font l'objet d'une expérimentation qui s'appuie sur le micro-noyau Chorus et la technologie ATM. Nous évaluons en particulier leur adéquation à notre problématique, pour éventuellement en proposer des adaptations.

A terme, une application du domaine de l'avionique sera portée sur HADES afin d'évaluer ses performances.

Systèmes d'information distribuée

Motivation

Le projet Solidor a acquis une expertise dans le domaine des systèmes client-serveur au travers de différentes actions de recherche. Ces actions ont conduit à la proposition de résultats originaux, en ce qui concerne notamment les performances à l'exécution et la disponibilité des applications. Bien que ces solutions ne soient pas directement transposables au contexte Internet du fait du facteur d'échelle, elles fournissent néanmoins des bases solides à l'optimisation des performances et à la disponibilité des services accessibles sur Internet. Plus généralement, notre expérience dans la construction de systèmes client-serveur nous ont amenés à nous intéresser à la construction de systèmes d'information distribuée, que ceux-ci reposent sur une infrastructure propriétaire ou non. Dans ce cadre, nous examinons des solutions à l'optimisation des performances et la disponibilité de ces systèmes.

Expérimentation



Participants : Michel Banâtre , Michel Le Nouy , Jean-Paul Routeau ,


Nos travaux dans le domaine des systèmes d'information distribuée font l'objet d'une expérimentation au travers d'une application particulière qui est le service de presse électronique ETEL (Edition T´ELématique)

Un service de presse électronique met à disposition une édition électronique, éventuellement personnalisée, visualisable sur un support de lecture personnel. Sa construction soulève de nombreux problèmes qui apparaissent depuis la génération de l'édition jusqu'à sa visualisation et sa manipulation par l'utilisateur final. Nous pouvons en particulier indiquer :

La construction du service de presse électronique ETEL vise à répondre aux problèmes précités. À cette fin, les travaux entrepris s'articulent autour de deux axes complémentaires : (i) la génération des éditions électroniques, et (ii) la construction d'un serveur de diffusion de la presse électronique garantissant un temps de réponse optimal pour les utilisateurs du service. Les travaux relatifs au point (ii) s'inscrivent dans le cadre de notre étude sur la construction de systèmes pour services distribués à grande échelle. Le traitement du point (i) s'appuie sur une génération automatique des éditions électroniques à partir des données des éditions papiers.

La construction du prototype du service ETEL se décompose en trois phases :



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet SOLIDOR, Construction de systèmes Suivant : Logiciels