Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Action SODAS, Structures de classification
Suivant : Logiciels
Nous participons à un projet communautaire de recherche en statistique, le projet SODAS, qui est géré par Eurostat. Ce projet appartient au programme DOSIS (Development of Statistical Information Systems) qui doit servir de catalyseur, au niveau européen, en réunissant les fournisseurs et utilisateurs de données, autour de thémes et d'enjeux communs (conception des systèmes d'information, la collecte des données, leur traitement, analyse et stockage). Il veut favoriser l'émergence de nouveaux modèles, de nouvelles techniques, de nouveaux logiciels.
Avec les instituts de la statistique officielle ou publique de notre projet, nous proposons d'apporter quelques solutions aux problèmes suivants :
La classification des profils hydrologiques est aussi un bon exemple d'application de notre approche. Le CMO (Centre Militaire d'Océanographie) doit déterminer des zones spatio-temporelles homogènes en fonction des courbes bathycélériques observées dans ces zones. La typologie ainsi obtenue associe à chaque zone une description qui doit permettre au CMO de modéliser correctement cette zone.
Le CERIES recherche d'un système de classification de la peau du visage afin de permettre la mise au point de produits cosmétiques mieux adaptés aux particularités cutanées de la peau saine. La contrainte principale est que les groupes ainsi obtenus doivent être décrits par des règles facilement utilisables. Notre méthode de classification divisive sera appliquée sur ces données comme une segmentation explicative.
Cette année la structure pyramidale a été utilisée pour la détermination d'un ordre total sur des données d'archéologie en donnant une solution à un problème de sériation. Cette structure pyramidale a été aussi utilisée par l'action ATGC(Génome).