Précédent : Composition de l'équipe
Remonter : Projet SLOOP, Simulation, Langages à
Suivant : Grands domaines d'application
Rappelons que l'objectif initial du projet est de développer des méthodes et des outils permettant l'utilisation efficace de machines multiprocesseurs pour la simulation de systèmes à événements discrets.
Cet objectif a été partiellement atteint. D'une part, le prototype de simulateur en environnement séquentiel PROSIT est en voie d'industrialisation et une application à la simulation de trafic routier est en cours. Par ailleurs, la spécification et l'implémentation de l'extension distribuée de ce système ont été menées.
D'autre part, cet objectif a motivé des recherches plus fondamentales en simulation en particulier dans l'analyse et le contrôle optimal de systèmes à événements discrets.
Par ailleurs, nous avons aussi poursuivi et amplifié les
recherches en programmation parallèle et/ou distribuée en
utilisant le paradigme objet ainsi que la réutilisation, tant au
niveau sémantique que logiciel. Ces travaux portent
essentiellement sur et Java. Nous avons aussi
développé une bibliothèque à objets pour les communications
(SCHOONER) qui sert de support à
l'exécution distribuée d'applications telles
PROSIT.
Enfin les recherches théoriques en communication et réseaux issues de problèmes du parallélisme s'orientent de plus en plus dans le domaine des télécommunications, secteur dans lequel le projet s'investit beaucoup suite à l'arrivée de plusieurs membres. D'ores et déjà des résultats intéressants ont été obtenus sur le sujet des communications satellitaires donnant lieu à des collaborations avec la société Alcatel Espace et le CNET.