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Une étude comparative des
micro-simulateurs de trafic routier a été réalisée [85]. Dans le cadre du projet
HIPERTRANS, un framework pour la
simulation de trafic routier a été conçu et implémenté [69] au-dessus de PROSIT (présenté en section ). En utilisant ce framework, nous
implémentons une librairie [67] de simulation de trafic
routier, utilisant l'approche de modélisation et étendant les
fonctionnalités du simulateur PACSIM
(université de Namur).
Dans le cadre de ces travaux autour de C++, nous avons participé activement au groupe de travail HPCN EUROPA (Working Group on Parallel C++, Esprit Reference 9502), qui se consacre à la normalisation des extensions parallèles de C++.
Le standard Europa a été publié dans le rapport final du groupe de travail [75] (http://www.dcs.kcl.ac.uk/Future_Directions/ ), et son implémentation a été réalisée sous la forme d'un prototype développé conjointement par university College London, London Parallel Applications Centre (LPAC), et notre équipe. C++// est maintenant une bibliothèque C++ standard construite au-dessus d'Europa.
Une application de nos recherches
théoriques sur les réseaux d'interconnexion concerne la
conception des réseaux de commutateurs embarqués à l'intérieur
des satellites. Ces réseaux permettent de diriger vers des
amplificateurs les signaux audio ou vidéo arrivant dans le
satellite et devant être renvoyés. Ils doivent fonctionner même
en cas de panne d'amplificateurs ou de blocage de commutateurs.
Deux cas sont à considérer, suivant que les amplificateurs sont
tous identiques (une entrée peut être reliée à n'importe quel
amplificateur) ou différents. Ce problème se rapproche des
réseaux multiétages et notre expérience sur ce sujet se révéle
utile. À titre d'exemple, pour le satellite ASTRA
(environ 50 commutateurs), on veut router 16 signaux pris
parmi 32 sur 16 amplificateurs choisis parmi 22, une analyse
exhaustive devrait examiner combinaisons. Une étude approfondie et théorique
s'avérait donc nécessaire pour traiter plus d'une dizaine de
signaux (les capacités de vérification et de construction des
chemins que doivent suivre les signaux dépassant les ressources
d'un ordinateur). Cette étude est menée dans le cadre d'un
contrat avec la société Alcatel-Espace et du programme Télecoms
du CNRS. La partie technique ainsi que les
développements logiciels sont assurés par la société
Alcatel-Espace qui cofinance avec l'INRIA
le post-doc industriel d'E. Darrot.
Enfin nous comptons investir dans le futur sur d'autres aspects des communications satellitaires comme les problèmes de routage ouhandover (lorsqu'un terminal passe de la zone de couverture d'un satellite à celle d'un autre) dans un système basé sur une constellation de satellites. Nous avons actuellement des contacts avec le CNES de Toulouse qui vient juste d'embaucher O. Delmas comme post-doctorant.