Projet Sirac

previous up next contents
Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet SIRAC, Systèmes Informatiques Répartis Suivant : Résultats nouveaux



Logiciels

 
Résumé : La démarche de Sirac étant expérimentale, le développement de logiciels tient une place importante dans les activités du projet. Ces logiciels servent de plates-formes expérimentales pour appliquer, valider et évaluer les méthodes et outils développés dans le projet. Les logiciels parvenus à un stade suffisant de maturité servent également de base à des opérations de transfert.

Olan, environnement pour la programmation par composants

  Correspondant : Luc Bellissard.

L'objectif de l'environnement Olan est de servir de banc d'essai pour les travaux du projet Sirac dans le domaine de la programmation par composants. Olan comprend un compilateur d'un langage de description d'applications (noté OCL) et un run time, la machine à configurations. Il est disponible sur Unix, mais n'est pas actuellement utilisé en dehors du projet. Une documentation est disponible sous forme de notes internes.

Le langage OCL permet de décrire des configurations logicielles réalisées par assemblage de composants. Son compilateur, écrit en Python, permet

Le script d'installation est interprété par une ``machine à configurations'' écrite en Python. Le rôle de cette machine est de créer les instances nécessaires des différents composants et de les interconnecter. Les services qui constituent cette machine sont interconnectés à l'aide d'un protocole ad hoc mis en oeuvre sur ILU (système de communication analogue à CORBA, développé par Xerox).

CAO-coop, environnement pour la mise en coopération d'applications interactives

  Correspondant : Loïc Decloedt.

L'environnement CAO-coop est conçu pour réaliser le passage en mode coopératif d'applications interactives mono-utilisateur sans modification du code de ces applications. Cette approche permet d'introduire un mode d'utilisation coopératif pour des outils d'usage courant dans une entreprise ou une organisation. L'environnement est bâti à partir du logiciel du domaine public XTV (X Teleconferencing and Viewing) qui remplit deux fonctions :

L'environnement XTV+ est disponible sur plate-forme Solaris. Il a été testé avec succès avec des applications de conception de circuits de complexité moyenne dans le cadre d'un réseau local Intranet [*].

Arias, service de gestion de mémoire sur une grappe de machines

  Correspondant : Xavier Rousset de Pina.

Arias est un service de gestion de mémoire pour grappe de serveurs. La version actuelle est intégrée au système d'exploitation Unix-AIX, version 4.1, sous forme d'extensions du noyau et de modules streams. Arias est disponible sur les machines Bull de la gamme Escala-Estrella. Il est utilisé dans l'action Dyade Mescaline ([*]) ainsi que dans une version expérimentale de serveur d'objets pour O2 ([*]).
Arias fournit l'abstraction d'une mémoire virtuelle commune à toutes les machines d'une grappe. Le système est adaptable, en ce sens qu'il permet d'intégrer des protocoles de gestion de mémoire spécifiés par l'utilisateur. Ces protocoles peuvent être fournis pour les deux fonctions suivantes :

Est également disponible un service de gestion de fichiers répartis, CFS, réalisé au-dessus d'Arias. CFS est intégré à AIX sous la forme d'un ``système de fichiers'' au sens d'Unix.



previous up next contents Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet SIRAC, Systèmes Informatiques Répartis Suivant : Résultats nouveaux