Projet Sirac

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SIRAC, Systèmes Informatiques Répartis Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Actions nationales

Le projet Sirac a été membre jusqu'en 1997 du pôle ``Systèmes d'exploitation répartis'' du PRC-GDR PRS (Parallélisme, Réseaux et Systèmes). PRS est remplacé par un nouveau GDR, ARP (Architecture, Réseaux, Parallélisme), dont Sirac continue d'être membre au titre du pôle ``Systèmes et Applications Répartis''. Sirac est également associé jusqu'en fin 1997 à un groupe de travail ``Collecticiels'' du GDR Interaction Homme-Machine.

Actions financées par la Commission Européenne

$\bullet$ Projet PerDis (Persistent Distributed Store)

PerDis, projet ESPRIT LTR 22533, réunissant l'Inria (projets Sor et Sirac), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la société IEZ, l'Inesc et Queen Mary and Westfield College, a commencé en décembre 1996. Il a pour objectif de construire une plate-forme de gestion de données persistantes réparties pour l'ingénierie du bâtiment. L'apport de Sirac est la technique de gestion d'une mémoire d'objets répartie (cf [*]).

Participants : Sacha Krakowiak , Olivier Fambon .


$\bullet$ Projet C3DS (Coordination and Control of Complex Distributed Systems)

C3DS, projet ESPRIT LTR 24962, réunissant l'Inria (projets Solidor et Sirac), Bull, l'Imperial College et l'université de Newcastle, doit commencer en décembre 1997. Il a pour objectif de développer des outils de construction d'applications réparties combinant les techniques de composants et d'agents. L'équipe Bull impliquée est celle de l'action AAA de Dyade (cf [*]).

Participants : Michel Riveill , Luc Bellissard .


Réseaux et groupes de travail internationaux

$\bullet$ Groupe de travail Broadcast (ESPRIT WG 2245)

Le projet Sirac participe au groupe de travail Broadcast (Basic Research On Advanced Distributed Computing: from Algorithms to SysTems). Faisant suite à un projet Basic Research du même nom, Broadcast regroupe les principaux groupes de recherche actifs dans ce domaine en Europe, autour des aspects algorithmiques et architecturaux des grands systèmes répartis.

$\bullet$ Réseau d'excellence CaberNet (ESPRIT NE 21035)

Le projet Sirac participe au réseau d'excellence de la CEE Distributed Computing Systems Architecture, aussi appelé CaberNet. Les actions portent sur le renforcement des réseaux de communication et sur des échanges post-doctoraux.

Relations bilatérales internationales

Europe

Le projet Sirac est partenaire d'une équipe de l'Imperial College (prof. Jeffrey Kramer) dans le cadre du programme franco-britannique Alliance, sur le thème de la programmation par composants.

Amérique du Nord

Le projet Sirac a établi une collaboration avec une équipe de l'université Stanford (prof. Mary Baker) sur le thème des réseaux mobiles. Lancée par un séjour à Stanford de C. Castelluccia, cette collaboration devrait conduire à un accord NSF-INRIA.

Accueil de chercheurs étrangers

Povl Koch, maître de conférences à l'université de Copenhague et membre du laboratoire DIKU, est accueilli dans le projet Sirac (bourse européenne TMR), du 1/2/97 au 31/7/98.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SIRAC, Systèmes Informatiques Répartis Suivant : Diffusion des résultats