Projet Sinus

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SINUS, Simulation Numérique dans Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

Actions financées par la Commission Européenne

Cette année a vu le lancement de deux projets communautaires dans lesquels le projet a une participation active :

-  DECISION (projet ESPRIT/RTD No. EP 25058, HPCN Integrated Optimization Strategies for Increased Engineering Design Complexity) dont les partenaires sont : Dassault Aviation (France), Messet (Finlande), Noka Tume (Finlande), university of Jyvaskyla (Finlande), VTT (Finlande), NAF (Royaume Uni) et l'Inria (projets SINUS, SAFIR, M3N et SHOOD). Ce projet a démarré le 1er novembre 1997 et durera 30 mois. Son objectif principal est la construction d'une plateforme d'intégration visant des applications en optimisation multi disciplinaire de produits complexes et leur distribution sur des calculateurs parallèles et distribués.

-  IDEMAS (projet BRITE/BR No. BE97-4162, Industrial Demonstration of Accurate and Efficient Multidimensional Upwind and Multigrid Algorithms for Aerodynamic Simulations) dont les partenaires sont VKI (Belgique), CRS4 (Italie), Alenia (Italie), EPFL (Suisse), Dassault Aviation (France), Daimler Benz Aerospace (Allemagne) et l'Inria (projet SINUS). Date de démarrage effectif prévue le 1er décembre 1997, durée 36 mois. L'objectif principal de ce projet est de réaliser une avancée conséquente dans la précision et l'efficacité des simulations numériques d'écoulements aérodynamiques à grand nombres de Reynolds avec la mise au point d'un prototype de logiciel de CFD d'une nouvelle génération incluant des méthodes d'approximation décentrées multi dimensionnelles, des méthodes de résolution de Krylov préconditionnées et des méthodes d'accélération multigrille et des techniques d'adaptation de maillage 3D. Le logiciel résultant sera conçu pour une exploitation sur calculateur parallèle MIMD à mémoire distribuée.

Réseaux et groupes de travail internationaux



Participants : Jean-Antoine Désidéri , Robert Fournier [(Service SEMIR)], Nathalie Marco , Renaud Savalle


-  Réseau thématique FLOWNET (Industrial and Material Technologies Programme, Brite EuRam III) Après la phase exploratoire du réseau HSFFNET : << Data Base for Scientific and Pre-Industrial Validation of High Speed Flow Fields >>, le projet (J.A. Désidéri, coordinateur) lance une phase d'implémentation qui en raison du champ plus étendu des applications envisagées a été renommé FLOWNET : << Flow Library Over the Web >>. Les partenaires du noyau de ce réseau sont le CIRA (Italie), DASA (Allemagne), Dassault Aviation (France), le DLR (Allemagne), et l'université de Rome. Les objectifs de ce réseau sont les suivants :
1.
contribuer à la validation scientifique de problèmes d'écoulements ;
2.
installer une base de données (à l'Inria Sophia Antipolis) rassemblant des résultats de calcul et des données expérimentales ;
3.
établir un réseau de partenaires (<< noeuds >>) provenant des universités, laboratoires et industries ;
4.
organiser des réunions, ateliers, cours spécialisés ;
5.
organiser annuellement un atelier en Europe pour enrichir une base de données ;
6.
mettre à disposition une page Web pour la dissémination des informations principales concernant le réseau.

Par ailleurs, le projet participe à l'organisation du << First Europe-US High Speed Flow Field Database Workshop, Part II >>, Naples, 12-14 novembre 1997, le CIRA (Italie) en étant l'organisateur local. Cet atelier fait suite à plusieurs autres en hypersonique à l'occasion desquels des bases de données ont été mises en place par ou avec le concours du projet (Antibes 90, 91, 93 dans le cadre d'Hermes ; Noordwijk 94 à l'ESA/ESTEC ; Houston, 95 où s'est déroulée la Partie I de l'atelier). Les données de cet atelier seront installées dans la base de données du réseau FLOWNET.

-  Réseau thématique INGENET (Industrial and Material Technologies Programme, Brite EuRam III)

Le projet (J.A. Désidéri) participe au noyau du réseau thématique INGENET : << Networked Industrial Design and Control Applications Using Genetic Algorithms and Evolution Strategies >> dont les autres partenaires sont le CEANI (Las Palmas, Espagne ; coordinateur) et Dassault Aviation (France). Les objectifs de ce réseau sont les suivants :

1.
mettre à disposition un site Web pour disséminer de l'information concernant le développement d'algorithmes génétiques ;
2.
installer une base de données (à l'Inria Sophia Antipolis) rassemblant les données de calculs d'optimisation ;
3.
établir un réseau de partenaires (<< noeuds >>) provenant des universités, laboratoires et industries ;
4.
coordonner les travaux de R & D en milieu industriel liés aux algorithmes génétiques ;
5.
organiser des réunions de spécialistes ;
6.
organiser annuellement un atelier en Europe pour enrichir une base de données ;
7.
organiser tous les 2 ans le shortcourse EUROGEN.

Cette activité, dont la réunion de lancement s'est faite à l'Inria (Sophia Antipolis, 16 décembre 1996), vient en support de l'action de recherche du projet sur les algorithmes génétiques. Le projet y contribue par l'installation de la base de données, l'organisation de l'atelier et par des résultats de calcul obtenus en partenariat avec Dassault Aviation.

Relations bilatérales internationales

Le projet coopère avec l'équipe de dynamique des structures du professeur C. Farhat (université du Colorado à Boulder, USA) sur le thème << couplage fluide/structure en aérodynamique >>. Dans le cadre de cette collaboration, H. Guillard a été mis à la disposition de l'université du Colorado à Boulder pour 6 mois du 1/05/97 au 30/10/97 pour travailler sur les algorithmes de résolution pour les grands systèmes algébriques et sur des problèmes d'approximation en maillages mobiles en vue d'application à des problèmes d'aéroélasticité. Une troisième proposition NSF/Inria est en cours de mise en place. Le séjour de H. Guillard à Boulder a aussi permis de commencer une collaboration avec l'université du Colorado à Denver.

Une coopération avec l'Institut von Karman (Prof. H. Deconinck) est soutenue par une convention bilatérale Tournesol. Le sujet porte sur les schémas multidimensionnels pour la Mécanique des fluides.

Le projet participe à un programme de coopération DFG/CNRS dans le cadre du GDR << mécanique de fluides numérique >> dirigé par P. Bontoux. Ce programme nous associe avec l'université de Duisbourg (Prof D. Haenel et Prof R. Vilsmeier) pour une étude des méthodes numériques en maillages multi éléments. Dans le cadre de cette coopération, C. Viozat et L. Fournier ont séjourné un mois (respectivement du 1er au 31 août 1997 et du 13 octobre au 14 novembre 1997) au département de Mécanique des Fluides de l'université de Duisbourg.

Participation au projet << Simulation Numérique de Modélisation et Optimisation Complexes sur Ordinateurs Parallèles Distribués >> de l'Institut Liapunov.

Coordination (J.A. Désidéri et Xue-Jun Xu, Institute of Computational Mathematics, CAS) du projet << Coordination and Optimisation of Hierarchical Methods for the Distributed Numerical Simulation of Nonlinear P.D.E. Problems >> du Laboratoire Franco-Chinois LIAMA.

Accueils de chercheurs étrangers

Les travaux sur le contrôle actif sont soutenus par un contrat européen TMR qui finance le travail de Angelo Iollo (docteur du Politecnico Torino).

Cette année, le projet a reçu les personnes suivantes :

David Sidilkover (chercheur à ICASE, USA) du 10 au 11 mars 1997,
Roland Vilsmeier (professeur à l'université de Duisbourg, Allemagne) du 20 au 24 mai 1997,
Paul Arminjon (professeur à l'université de Montréal, Canada) 21 au 25 juillet 1997,
Eyal Arian (chercheur à ICASE, USA) du 11 au 12 septembre 1997,
Petr Vanek (professeur à l'université du Colorado à Denver, USA) du 20 au 25 octobre 1997,
Timothy Barth (chercheur à NASA Ames) les 30 et 31 octobre 1997.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SINUS, Simulation Numérique dans Suivant : Diffusion des résultats