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SINUS, Simulation Numérique dans Suivant :
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internationales
Participants : Alain Dervieux , Dominique Guézengar
Cette étude (convention No 197E327, du 01/03/97 au 30/06/97) était motivée par l'extension du domaine de validité du logiciel N3S-NATUR aux écoulements à très faible vitesse. L'objectif a donc été d'implémenter le schéma préconditionné de Roe-Turkel dans ce logiciel. Des calculs d'écoulements eulérien autour d'une géométrie d'aile ONERA M6 et d'avion FALCON complet ont démontré les points suivants : amélioration de la précision spatiale, indépendance du taux de convergence en fonction du nombre de Mach et meilleure évaluation de l'ordre de grandeur des fluctuations de pression. Ce schéma a été ensuite appliqué avec succès sur le calcul d'un écoulement turbulent complexe bidimensionnel, proposé par EDF (système d'étanchéités).
Participants : Alain Dervieux , Dominique Guézengar
Le schéma HLLE, utilisé par le CEA-CESTA, repose sur une méthode de décomposition de flux, comme celui de Roe. À faible nombre de Mach, apparaissent donc certains problèmes déjà connus (dégradation de la précision, etc.). L'objectif de ce travail (convention No 197E74, du 01/07/97 au 31/12/97) a donc été d'étudier son comportement pour le calcul d'écoulements à faibles nombres de Mach. Le schéma HLLE a été modifié en le préconditionnant par la matrice de Turkel. Une amélioration significative de la précision spatiale a été obtenue sur des calculs de profil d'aile et de cavité entraînée (pour un nombre de Mach de l'ordre de 10-6). Des applications plus complexes de convection naturelle ont également permis de mettre en évidence l'avantage de ce nouveau schéma.
Participants : Gilles Carré , Alain Dervieux , Luc
Fournier , Stéphane Lanteri
Ce programme de recherche et développement, qui a démarré le 1er novembre 1996 et durera trois ans, est réalisé essentiellement dans le cadre du projet SINUS avec une sous-traitance Simulog. Il occupe un ingénieur à plein temps, et un doctorant à mi-temps. L'objet principal de cette étude porte sur la prise en compte d'une méthode multigrille parallèle pour accélérer les diverses étapes de résolution linéaire rencontrées dans le logiciel N3S-NATUR. La méthode multigrille retenue repose sur un principe d'agglomération de volumes en accord avec la méthode d'approximation mixte éléments/volumes finis à la base de N3S-NATUR. Les industriels suivants financent ce programme : EDF, Renault et SNECMA (conventions communes No 197E718/partie recherche et No 197E720/partie développement) et le CNES (convention No 197E660).
Participants : Gilles Carré , Alain Dervieux , Luc
Fournier , Stéphane Lanteri
Le succès d'un ensemble de méthodes préconisées par le projet SINUS conduit au rapprochement de plusieurs filières industrielles et à leur association dans le cadre d'un consortium de développement apte à la construction d'un code de Mécanique des fluides moderne et généraliste. Le consortium N3S-NATUR associe les organismes suivants : École Centrale de Lyon, EDF, Inria, Metraflu, Renault, Simulog et SNECMA.
Participants : Alain Dervieux , Bruno Koobus
Depuis plus de 5 ans, l'Inria (et particulièrement le projet SINUS, mais aussi les projets CAIMAN, MOSTRA et M3N) coopère avec le << Center for Space Structures >> de l'université du Colorado à Boulder sur la mise au point de méthodes et d'un prototype logiciel pour le calcul de couplages fluide-structure. Pour transférer la technologie ainsi créée, l'Inria lance une étude de deux ans financée par un consortium d'industriels qui comptera une demi-douzaine de partenaires et notamment Aérospatiale, CNES, Dassault, Hispano-Suiza. Dans le cadre de cette étude un certain nombre de nouveaux calculs de couplage structure-aérodynamique vont être réalisés avec une chaîne logicielle en maillages non-structurés comportant un certain nombre de caractères innovants et notamment apte à la prise en compte rapide de géométries réalistes.
Participants : Alain Dervieux , Cécile Viozat
Une demi-bourse CNES et une convention avec Renault financent le travail de thèse de Cécile Viozat qui porte sur deux sujets : les solveurs de Riemann adaptés aux petits nombre de Mach, et une nouvelle famille d'approximation applicable à diverses formes d'éléments ainsi qu'à des éléments étirés.
Participants : Alain Dervieux , Jérôme Francescatto
Une convention avec Dassault Aviation a financé l'externat industriel de Jérôme Francescatto à Saint-Cloud qui lui a permis d'appliquer les méthodes développées dans le cadre de sa thèse à un logiciel de Dassault Aviation en coopération avec les ingénieurs de cette entreprise.
Participants : Alain Dervieux , Hervé Guillard
Dassault Aviation et l'Inria ont obtenu un soutien du SPAE pour le développement de méthodes multigrilles en multi maillage.