Projet Siames

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SIAMES, Synthèse d'Images, Animation, Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

 Nos études s'organisent principalement autour de trois axes :

Plus précisément, les études s'articulent autour de trois champs d'activités complémentaires mais de problématiques distinctes :

Deux thèmes transversaux sont aussi activement explorés :

Le contexte général de nos travaux de recherche concerne la simulation de systèmes complexes. En effet, nos axes de recherche traitent de simulation d'éclairage, de simulation de modèles mécaniques, de contrôle de systèmes dynamiques, de simulation temps réel et de modélisation d'environnements virtuels. Ceci nous a conduit à réaliser une plateforme logicielle de simulation capable d'intégrer les différents composants de nos travaux dans un contexte de simulation temps réel distribuée. Cette plateforme intègre les trois grandes familles de modèles de contrôle du mouvement :

les modèles descriptifs ou phénoménologiques :
qui sont utilisés pour reproduire uniquement les effets (mouvement, déformation), sans aucune connaissance a priori sur les causes qui pourraient les avoir produits. Ils décrivent la cinématique des phénomènes dynamiques.
les modèles générateurs ou fondés sur la physique :
qui décrivent les causes capables de produire un effet. Par exemple, les modèles utilisant la mécanique font partie des modèles générateurs.
les modèles comportementaux :
dont le but est de simuler le comportement d'individus vivants (plantes, animaux et êtres humains). Ces modèles définissent le comportement d'une entité, ses actions et ses réactions, de manière individuelle (animal, humain) ou collective (foule).



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SIAMES, Synthèse d'Images, Animation, Suivant : Fondements scientifiques