Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet SIAMES, Synthèse d'Images, Animation,
Suivant : Diffusion des résultats
La mission de l'I.H.E.S.I. (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure) est d'assurer le développement d'études et de recherches sur la sécurité intérieure, tandis que la mission du PIR Villes (Programme Interdisciplinaire de Recherche du CNRS sur les villes) est de fédérer et de mobiliser les différents milieux scientifiques afin de renouveler les problématiques et les champs de recherche sur la ville. L'I.H.E.S.I. et le PIR Villes ont convenu d'une coopération scientifique sur le thème de l'apport des nouvelles technologies à la sécurité des personnes et à la protection des biens en milieu urbain. Cette coopération consiste, d'une part, à soutenir le développement de recherches pluridisciplinaires dans le champ défini par la présente convention et, d'autre part, à valoriser ces travaux dans les milieux professionnels concernés et auprès de la communauté scientifique. Le bilan de la consultation lancée dans le cadre de ce programme de coopération scientifique a souligné l'absence de prise en compte, dans la conception des techniques dédiées à la surveillance et à la sécurité des personnes et des biens en milieu urbain, des conditions organisationnelles de leur fonctionnement, de leurs usages et des risques qu'elles soulèvent pour le respect des libertés individuelles. L'objet de cette étude est d'identifier les technologies émergentes susceptibles d'application dans le domaine de la surveillance et de la sécurité des personnes et des biens en milieu urbain pour tenter de repérer, potentiellement, leurs usages, leurs conditions d'exploitation, et leur impact sur la vie privée et l'exercice des libertés publiques. Par son caractère prospectif, cette étude a pour objectif de fournir au Pir-Villes et à l'I.H.E.S.I. une vision synthétique des travaux menés actuellement (ou déjà réalisés) dans les laboratoires de recherche, travaux qui seraient susceptibles d'avoir (ou qui ont déjà) un impact sur les différents thèmes de la convention I.H.E.S.I. / PIR Villes, à savoir : la protection des personnes et des biens, la prévention des accidents de circulation, la prévention de risques divers (incendie, inondations, etc.), les technologies de communication, la domotique.
Nos travaux sur le contrôle du mouvement s'appliquent
directement aux thèmes de recherche abordés dans le projet
européen Charm (a Comprehensive Human Animation Resource
Model), qui comprend les partenaires suivants :
l'université de Las Islas (Baléares), l'école des Mines de
Nantes, l'hôpital Saint-Louis (France),
l'EPFL (Suisse), l'université de
Lisbonne (Portugal), l'université de Genève (Suisse) et
l'université de Karlsruhe (Allemagne). L'objectif de ce projet
est d'étudier la modélisation du corps humain afin de pouvoir
effectuer des simulations physiques des mouvements et des
déformations. Notre contribution à ce projet consiste à étudier
les méthodes de haut niveau permettant de contrôler efficacement
les mouvements (cf section , cf image
) [29,28]. Un outil permettant
d'effectuer des démonstrations mettant en évidence le contrôle du
mouvement du bras humain a été réalisé. (J.-L. Nougaret, B.
Arnaldi, G. Hégron, A. Chauffaut).
Figure: Vue du bras en mouvement (Version VRML
2)
Le projet DIATS (Transportation Program DG VII) est un projet d'étude sur la simulation d'autoroutes sur lesquelles les véhicules disposeraient de possibilités de fonctionnement automatique. L'idée consiste à tester un certain nombre de scénari de simulation (différentes configurations d'automatisme). Nos partenaires sont l'université de Southampton (UK), Transportation Laboratory (UK), Technisch Universitat Hambourg (D), Heush Boesefeldt GmbH (D), l'Inrets (F), Sratec Consultant (B), Sintef (N).
Projet PAVR (Training and Mobility Research) : Platform for Animation and Virtual Reality. L'objectif de ce projet est de créer un environnement européen expérimental d'animation et de réalité virtuelle [26]. Nos partenaires sont l'University de Las Baleares, l'University of Bath, Technical University of Vienna, l'EPFL, University of Geneva, le projet iMAGIS de l'Inria Grenoble, l'École des Mines de Nantes, University of Glasgow, University of Limburg.
Participation à un groupe de travail international menant une réflexion sur la notion de scène et de scénario dans des applications de type simulation de conduite (S. Donikian).