Projet Sherpa

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

Les bases de connaissances scientifiques et techniques rassemblent et structurent des connaissances de plusieurs natures : descriptives sur les entités du domaine concerné, fonctionnelles sur le comportement de ces entités, et prescriptives sur les moyens de compléter et caractériser ces descriptions. De plus, ces connaissances formalisées doivent être associées à des connaissances terminologiques et textuelles destinées à les justifier et à les commenter.

Le projet Sherpa conçoit et étudie des modèles de connaissances à objets et leurs mécanismes d'exploitation qui sont adaptés aux exigences des bases de connaissances scientifiques et techniques. Il développe un système de gestion qui autorise une construction incrémentale et coopérative de ces bases et expérimente ses résultats en participant à la construction de grandes bases de connaissances en biologie moléculaire et à l'élaboration de mémoires techniques en milieu industriel.

L'accessibilité de ces bases de connaissances sur Internet à l'aide de navigateurs Web introduit une problématique nouvelle. Plusieurs personnes sur des sites distants peuvent non seulement consulter une base (par navigation et émission de requêtes), mais également contribuer à l'enrichissement de la base en soumettant de nouvelles connaissances, éventuellement conflictuelles. À l'inverse, les connaissances d'une même base peuvent être réparties sur plusieurs sites. Il convient alors de les mettre en oeuvre de façon transparente à l'utilisateur qui demande la résolution d'un problème.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases Suivant : Fondements scientifiques